Motel Calivista, tome 2 : La clé de l'amitié - Kelly Yang


Couverture du livre
  • ✒️ Par Kelly Yang
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • ☕️ Titre en VO : Front Desk, 2: Three keys
  • 📚 Éditeur : Albin Michel Jeunesse
  • 📄 Nombre de pages : 346 pages
  • 📂 Genre : Jeunesse - Contemporain

☕️ Résumé

Les choses semblent enfin s'arranger pour Mia Tang : ses parents sont les heureux propriétaires du Motel Calivista, et elle-même s'occupe de la réception avec sa meilleure amie Lupe. Mais un nuage noir plane sur ce bonheur nouveau ; à l'approche des élections, une vague d'intolérance à l'égard des immigrés clandestins déferle sur la Californie. À l'école comme au motel, Mia va avoir besoin de toute sa détermination pour surmonter les nouvelles épreuves qui se présentent à elle... et qui la toucheront parfois de très près.

🖋️ Mon avis

J’avais énormément apprécié le tome 1. J’ai lu ce tome quasiment à la suite et je n’ai pas été déçue de ma lecture, à nouveau. Écrire une suite est toujours risqué, car il faut savoir garder un fil rouge tout en se renouvelant. Ici, l’autrice a réussi la chose !

Mon avis sur le tome 1


Kelly Yang nous parle toujours du racisme, en s’intéressant cette fois-ci un peu plus au thème de l’immigration. Un sujet sensible, toujours au cœur de l’actualité, malheureusement, aux États-Unis et ailleurs… Elle l’aborde avec émotion, une pointe d’humour et une plume très agréable. C’est très accessible pour de la littérature jeunesse et cela permet de parler des différences autrement. J’aime les personnages, leurs situations compliquées mais profondément humaines. Kelly Yang a cette facilité de rendre tout cela très plaisant à lire.

« La vérité, c'est qu'il y a des gens racistes partout, a-t-il ajouté. On ne peut pas les éviter et on ne peut surtout pas les laisser nous arrêter. Il faut juste espérer que nos petites interactions avec eux vont finir par les faire changer d'attitude. »

Concernant le personnage de Mia Tang, j’ai aimé la suivre dans ce tome. Elle est toujours très impliquée dans l’affaire de ses parents, même si cette fois-ci, on la suit un peu plus à l’extérieur, notamment à l’école, lieu communautaire important. Je la trouve toujours aussi courageuse et empathique. Son lien avec Lupe est toujours agréable à suivre, même si j’ai encore plus aimé le tournant avec le fils de l’ancien propriétaire du motel !

Vous l’aurez compris, c’est un tome 2 très agréable à lire, toujours aussi émouvant et toujours aussi doux. À lire !

0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿