Les chroniques de Bond Street, tome 1 : Lady Fortescue à la rescousse - Miss Tonks prend son envol - M.C. Beaton


Couverture du livre
  • ✒️ Par M.C. Beaton
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • ☕️ Titre en VO: Lady Fortescue Step Out & Miss Tonks Turns to Crime  
  • 📚 Éditeur : Le livre de poche
  • 📄 Nombre de pages : 441 pages
  • 📂 Genre : Contemporain  - Humour - Historique

☕️ Résumé

Malgré son rang, lady Fortescue, veuve septuagénaire, n'a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle renonce cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu'elle ne paye plus depuis longtemps... Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d'autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, « Au Parent Pauvre » devient le lieu le plus chic et le plus réputé de Londres.
Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d'un mauvais oeil et se met en tête de fermer l'hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d'avis...


🖋️ Mon avis

J’avais envie d’une lecture cosy et douce. J’ai été séduite à nouveau par la plume de M.C. Beaton, que j’avais découverte avec sa série Hamish Macbeth, une série de cosy mystery.

Cette fois-ci, ce n’est pas un cosy mystery, mais un roman historique intéressant. L’intrigue met en scène des gens pauvres qui, pour diverses raisons, n’ont pas de fortune. C’est grinçant et très drôle. Plutôt que de vivre chacun dans la solitude, ils vont se retrouver à vivre en colocation avant d’ouvrir un hôtel. J’ai adoré ce principe, très original !

Ils vont ainsi se serrer les coudes, tous d’âges différents. J’ai adoré suivre ce premier tome, agréable à découvrir. L’humour ne manque pas, les rebondissements non plus. Par bien des aspects, j’ai trouvé que certaines pages faisaient penser à un roman de Jane Austen, avec une modernité dans la plume. Les personnages sont également agréables à suivre. Je trouve que chacun apporte quelque chose à l’intrigue et fait avancer l’histoire. La famille qu’ils finissent, d’une certaine façon, par former est touchante. J’ai tellement aimé les suivre que je n’ai pas eu de réelle préférence pour l’un d’entre eux.

La plume de M.C. Beaton est très agréable. Elle sait créer des liens entre ses personnages et des intrigues tout en plongeant le lecteur dans une ambiance cosy. C’est un livre qui n’a rien de très original, hormis ce principe d’hôtel, mais c’est justement ce qui fait sa force. Un véritable bon moment de lecture.


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿