Motel Calivista, tome 1- Kelly Yang


Couverture du livre
  • ✒️ Par Kelly Yang
  • 🔎 Titre original: Front Desk, book 1
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • 📚 Éditeur : Albin Michel Jeunesse
  • 📄 Nombre de pages : 366 pages
  • 📂 Genre : Contemporain - Jeunesse

☕️ Résumé

Mia Tang a de nombreux secrets...
#1 : Elle ne vit pas dans une maison, mais dans un motel ! Le Motel Calivista. Ses parents y travaillent comme employés de ménage et - du haut de ses 10 ans - Mia y assure la réception.
#2 : Elle et sa famille sont des immigrés illégaux, et si leur affreux patron M. Yao découvre qu'ils occupent une des chambres du motel, il s'empressera de les dénoncer...
#3 : Elle rêve de devenir écrivaine, même si ses parents préféreraient la voir devenir une pro des chiffres pour s'assurer un avenir stable.

Il faudra à Mia une bonne dose de courage et de détermination pour soutenir ses parents, et surtout, se lancer à la conquête de ses rêves !

🖋️ Mon avis

C’est un titre jeunesse que je recommande fortement ! J’ai trouvé que les thèmes autour du racisme, de l’immigration et du courage étaient particulièrement bien maîtrisés, tout simplement parce que l’autrice s’est inspirée de son propre vécu pour écrire cette série.

Ce tome contemporain aborde donc une histoire compliquée. Mia et ses parents, qui vivaient en Chine, sont arrivés aux États-Unis pour une vie meilleure. Cela résonne encore plus avec ce qu’il s’y passe à l’heure actuelle…

 "Selon son père, il y avait deux sortes de montagnes russes en Amérique : celles pour les riches et celles pour les pauvres."

Malheureusement, ils connaissent des difficultés financières jusqu’à devoir travailler dans un motel. À travers cette intrigue, on découvre aussi une histoire familiale touchante : des parents qui essaient de subvenir aux besoins de la famille et une jeune fille, Mia, qui travaille à l’accueil pour les aider. Il y a une entraide émouvante entre eux, mais pas seulement : les clients apportent aussi leur touche à ce récit bien rythmé et sensible.

On ne tombe pas dans un récit larmoyant. Malgré les difficultés et les thèmes abordés, comme la pauvreté ou le racisme, j’ai trouvé que l’autrice apporte une lumière à tout cela, une légèreté qui rend cette histoire agréable à lire et très accessible pour les jeunes lectrices et lecteurs.

Un titre émouvant, avec ses touches d’humour et des personnages attachants. Une plume actuelle et moderne qui donne envie de se plonger dans les tomes suivants !


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿