- ✒️ Par Sophie Stava
- ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
- 🪻 Titre en VO : Count My Lies
- 📚 Éditeur : Les escales
- 🫖 Nombre de pages : 368 pages
- 🌸 Genre : Contemporain - Thriller
🫖 Résumé
✏️ Mon avis
C'est un thriller que j'ai beaucoup apprécié ! Certes, je ne suis pas ressortie de ce roman en ayant lu un titre complètement original, mais il a su déjà m'offrir une fin moins cliché que ce à quoi je m'attendais, alors je suis sortie ravie de ma lecture.
Pour une fois, je vais commencer par la plume de Sophie Stava. J'ai trouvé que celle-ci était vraiment très agréable à lire, bien rythmée, et le choix de proposer des points de vue différents, tout en utilisant la première personne, est très agréable. C'est une lecture addictive, et j'ai eu du mal à lâcher le roman. L'autrice ne fait pas de faux suspens, et j'ai aimé cela aussi. De plus, comme je le disais, elle nous propose une fin qui, certes, n'est pas originale, mais n'est pas non plus celle trop attendue. Elle arrive à créer une sorte de second souffle en proposant des parties centrées sur les divers personnages du trio qui se met en place.
Concernant l'histoire en général, on suit donc Sloane qui ment constamment. Si ce défaut est forcément handicapant pour elle, j'ai trouvé que cette faiblesse la rendait bien touchante. Elle va donc entrer dans la vie d'un couple avec un enfant. Ce dernier est riche, et très rapidement on comprend qu'il y a des failles au cœur de cette famille parfaite. On découvre alors que celles-ci ne sont rien comparé à la réalité que va nous révéler l'autrice. C'est là où les switch entre les personnages sont bien pensés pour garder un suspense intéressant plutôt qu'une alternance chapitre après chapitre.
Les personnages sont intéressants, avec des failles les rendant humains et imparfaits. Il y a donc Sloane avec sa vilaine habitude de raconter des mensonges pour embellir sa vie compliquée, et Violet, qui tente d'être à la hauteur de cette image parfaite. Le lien entre elles va devenir touchant, puis rapidement oppressant, et l'autrice a su très bien mener la transformation de cela. Le bémol concerne Jay, un peu trop cliché, et dont j'aurais aimé mieux connaître l'intériorité pour aller au-delà de l'apparence que l'autrice propose, comme elle l'a fait pour les deux autres.
Vous l'aurez compris, c'est un thriller bien mené, bien rythmé et qui nous propose une histoire riche grâce aux divers points de vue. Une lecture que je vous recommande chaudement !


0 Commentaires
Merci pour votre commentaire 🌿