Inoubliables, tome 2 - Fabien Toulmé


Fabien Toulmé nous propose une nouvelle sélection de moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Vous partagerez ainsi l'expérience d'une skieuse suisse réchappant d'une avalanche. Celle d'un homosexuel contraint de cacher sa nature pendant quarante ans. Le quotidien d'un couple brésilien miné par la jalousie toxique d'un petit ami violent. Mais surtout la vie d'un soldat ukrainien, dans un long témoignage rare et poignant. L'occasion de mieux percevoir la réalité brute de la guerre. Mais aussi les combats intérieurs se déroulant dans l'âme d'un être humain qui, comme nous le ferions tous, oscille entre peur, interrogations, action et courage. Inoubliable.

📖 Editions Dupuis / 152 p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Aujourd’hui je vous retrouve avec ce roman graphique, le second de cette série toujours aussi émouvant et agréable à découvrir.

Comme le tome 1, j’ai été émue de cet enchaînement d’histoires dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, ou en tout cas de projeter. Des choix de vie, parfois difficile, des aventures tragiques parfois très en accord avec les actualités comme ce soldat ukrainien qui raconte son quotidien, son engagement forcé finalement à cause d’une situation politique et militaire qui l’oblige. C’est doux cruel et amer. Je dois dire que j’ai été plus sensible au tome 1, mais cela sera peut-être différent pour vous !

Les histoires sont faciles à lire, émouvante évidemment et sont des rappels essentiels dans notre quotidien ou tout va trop vite et où les émotions sont souvent silencieuses ou laissées de côté. Une parenthèse littéraire agréable et rapide à lire.

"L'important, ce n'est pas la finalité d'un projet. C'est ce qu'on va vivre en le faisant."

Comme pour le premier tome, j’ai apprécié le coup de crayon rond, simple et minimalisme. La palette de couleur limitée rend la lecture aussi agréable visuellement et contribue à la simplicité et a la rapidité de lecture avec cet ouvrage.

Commentaires