Une histoire insolite du train : De la naissance du rail à la conquête de l'Himalaya - Clive Lamming


 Découvrez les métiers du chemin de fer?: comment devenait-on chauffeur, mécanicien, ou contrôleur de train en 1850 ? Comment le contrôleur pouvait-il passer entre deux voitures, quand elles n'étaient pas encore reliées par des portes intérieures ?

L'auteur déroule le feuilleton des inventions ferroviaires les plus déroutantes : les ascenseurs écluses construits pour franchir les plus hautes montagnes, l'avion sur rail, le train en tube voulu par Elon Musk... Du train bleu à l'Orient-Express, l'auteur nous conte les avancées des trains mythiques et revient sur le rôle central du train dans les conflits géopolitiques, du wagon de l'Armistice à la ligne du cercle polaire en passant par les trains sanitaires de la Seconde Guerre mondiale.

📖 Editions Alisio / 256p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Ce n’est pas mon avis directement aujourd’hui, mais celui de Monsieur Potter ! Ce dernier a été ravi de pouvoir découvrir cet ouvrage sur les trains qui est un des univers qu’il apprécie fortement. Concernant cette lecture, c’est le parfait ouvrage à glisser sous le sapin pour celles et ceux qui seraient des amateurs de cet univers.

Dans cet ouvrage, il est question de l’histoire des trains (exclusivement) et qui permet de se rendre un peu plus compte de l’importance du ferroviaire dans l’évolution de beaucoup de territoires. C’est un voyage dans plusieurs pays, la rencontre avec des trains mythiques comme le Transsibérien ou encore l’Orient Express. Le défaut, s’il faut en trouver un, serait que ces chapitres sont peut-être un peu courts. Cela aurait été appréciable d’avoir davantage de détails tant qu’à parler de l’histoire ferroviaire.

Les anecdotes autour de ce thème sont très nombreuses et rapides à lire. Parce que les chapitres sont bien pensés, les anecdotes plutôt “courtes” cela permet une lecture agréable, fluide et facile.

La mise en page est très bien pensée à commencer par le format de l’ouvrage en lui-même : il n’est ni trop grand, et n’est pas un format poche pour autant. Cela permet une bonne prise en main ou encore de pouvoir réellement apprécier les nombreux documents tout au long de l’ouvrage : des photographies, dont certaines anciennes assez anciennes ou encore des cartes.

Cet ouvrage, très sympathique et joli, reste néanmoins à conseiller aux amatrices et amateurs du monde ferroviaires. En revanche, il est possible que pour les plus passionnées, cela reste peut-être trop introductif.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact