menu

Image 1 Image 2 Image 2

Némésis - Chloé Greenbriar



De la haine à l’amour, et de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.
Athéna a toujours détesté Poséidon. Le dieu de la mer, avec son air arrogant, ses yeux bleu vert à tomber par terre et son teint hâlé parfait, est exaspérant. Et si séduisant... Elle le hait, mais elle le désire. Comment pourrait-elle résister ? Même la déesse de la sagesse a ses faiblesses.
Poséidon est arrogant, possessif et il sait ce qu’il veut. Dès qu’il a posé les yeux sur Athéna, il a su qu’elle serait à lui. Mais Athéna est puissante. Très puissante. Trop ? Mais comment pourrait-il résister ? Même le dieu de la mer a ses failles.
C’était sans compter sur le destin, qui en a décidé autrement : l’oracle a été clair, Athéna et Poséidon n’ont pas le droit de s’aimer. Sinon, le chaos et la destruction s’abattront sur l’univers tout entier. Rien que ça... Les deux amants maudits décident de défier le destin et de vivre leur amour, quoi qu’il en coûte.
Leur amour est tumultueux, passionné et destructeur...
Y survivront-ils ?

 Editions Alter Real / 361p. / 20€ / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre 


 Mon avis

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je ne lis pas de romance. Je me suis donc plongée dans ce roman avec une certaine crainte, je ne vais pas vous mentir et pourtant, j’ai dévoré ce roman ! 

C’est donc l’avis ici d’une non-lectrice de romance que je vous propose. Premièrement, j’aimerais m'arrêter sur la plume de l’autrice qui est très agréable à lire. Pour avoir lu d’autres réécritures appartenant à ce genre, je la trouve bien au-dessus de ce que j'ai pu lire ! Chloé Greenbriar a une plume très agréable à lire et j’ai dévoré ce roman. Alors, oui, il y a peu d’action factuellement dans ce roman et c’est la romance (normal pour ce genre) qui est au coeur du livre, mais j’ai trouvé l’ensemble satisfaisant à découvrir. C’est une romance entre Athéna et Poséidon qui est racontée, et étant une grande admiratrice de la déesse de la sagesse, j’ai aimé la découvrir aussi de cette façon (qui ne plaira sûrement pas aux puristes par contre).

"Néanmoins, on pouvait détruire ce qu'il aimait, réduire en cendres ses palais, attiser la haine plutôt que l'amour à son égard, le déposséder de tout ce qu'il chérissait. On ne pouvait pas le tuer dans son entièreté, mais on pouvait détruire son image, ceux qu'il aimait. Et lorsque votre dieu préféré aurait perdu tout cela, que resterait-il de lui, réduit à un simple chiffon abandonné ?"

J’ai aimé les éléments que l’autrice emprunte à la mythologie pour donner un peu de substance à cette romance, j’ai trouvé cela très intelligent et bien fait. De plus, j’ai aimé que le titre trouve aussi sa raison dans le texte en suivant les personnages sur diverses époques, dont celle actuelle. C’est peut-être d’ailleurs la partie du roman qui m’a le moins charmé, car au contraire du début, je trouvais cela peu original ou parfois mal expliqué. Mais la romance est touchante ! 

Concernant les personnages, j’ai trouvé qu'ils étaient assez attachants et plutôt crédibles ! J’ai adoré Athéna qui apparaît forte, bornée, mais aussi est sujette à ressentir des envies… Quant à Poséidon, j’ai aimé redécouvrir cette figure qui correspond à ce que je pouvais imaginer de lui dans ce genre de cas. 

Une belle lecture, une jolie plume et une romance mythologique qui a tous les éléments pour qu’on l’aime : de l’érotisme bien dosé, un lien émouvant et des personnages qui restent maîtres de leur destin ! La mythologie est bien réécrite et s’apprécie ! 

"Je le haïrais, car il avait transformé la joie et l'innocence qui abritait mon âme en un esprit de vengeance cruel.
À présent, il m'avait transformée en une déesse indomptable, invincible, et ce, sans le vouloir. Il s'inclinerait pour me demander pardon, par la force ou habité par des regrets."

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact