La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue, parcourue au gré des flots et d'aventures humaines hors du commun. Stalingrad, El Alamein... toutes ces batailles et opérations terrestres sont connues, ont été analysées et disséquées. La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l'auteur présente ici d'une plume affûtée.
L'évasion du Jean Bart, l'évacuation de l'or de la Banque de France, la bataille de Koh Chang, le sabordage à Scapa Flow, etc
Editions Plon / Prix: 22.90€ / Cultura / Amazon / Decitre
L’avis de Monsieur Potter
Ce fut une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée et que je recommande fortement à tous les passionnés de batailles navales ou pour ceux et celles qui aiment l’histoire et particulièrement cette période de la Seconde Guerre mondiale.
Je ne suis pas un grand lecteur, mais j’ai lu ce roman très rapidement et je l’ai trouvé bien pensé. Déjà, il y a des documents photographiques des bateaux, mais aussi des documents qui permettent à la fois de pouvoir se repérer à l’aide de cartes, mais aussi des schémas des navires.
Je l’ai trouvé aussi neutre dans sa vision puisqu’on a à la fois des batailles navales remportées par les Allemands, que celles par les alliés. Ce qui est important pour avoir un regard complet. C’est très lucide sur le plan humain parfois et les neufs récits.
Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très fluide. C’est très bien narré permettant une réelle immersion au sein de chacun des récits. L’auteur écrit très bien, permettant une lecture très rapide de ces récits passionnants apportant de réelles informations pour l’amateur de cette période que je suis !
Un document important et immersif qui plaira aux passionnés d’Histoire et aux amatrices et amateurs de batailles navales !
Service presse - Chronique non-rémunérée