L'Odyssée du sacré - La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours - Frédéric Lenoir


Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ? Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité.

Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d'Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours. Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il a vendu plus de dix millions de livres et il est traduit dans vingt-cinq langues.

Editions Albin Michel / Prix: 24,50€ / Cultura / Amazon / Decitre




Mon avis

C’est un ouvrage passionnant que je recommande fortement ! Je n’avais pas autant accroché au roman auquel on peut le comparer à savoir “Sapiens” (même si j’avais lu son adaptation en BD que je recommande, car peut-être plus digeste à lire d’ailleurs mon avis est ici ) et j’ai été ravie de cette très belle découverte de cette fin d’année.

Pour commencer, j’ai trouvé la plume de Frédéric Lenoir captivante. Il fournit des détails qui montrent un très gros travail de recherches, et en choisissant la chronologie pour montrer son propos, rend le tout captivant et avance la démonstration avec une certaine facilité et une accessibilité. J’insiste là-dessus, car c’était un peu ma crainte en le débutant. Je suis une habituée de ce genre d’ouvrages, voir plus spécialisés, et je dois dire que j’ai été ravie de cette plume simple et précise à la fois.

Quand je qualifie “simple”, je veux dire par là que malgré la technicité de cette démonstration complète, les propos sont très faciles à comprendre dans la façon dont Frédéric Lenoir l’a écrit. On peut ne pas être un spécialiste en la question, ou ne pas être historien et très bien saisir ce que l’auteur tente de nous montrer.

Concernant le sujet, même si je ne vais pas ici en faire un résumé, j’ai trouvé que les propos étaient intéressants, montrant comment les croyances sont nées, notamment en lien avec la nature et comment elles ont su évoluer selon nos sociétés. Cela apporte un regard intéressant sur nos sociétés et en dit long sur la façon dont certaines croyances sont tellement liées à nos rapports, ou encore à continuer à la différence enter les hommes et les femmes et que cela a servit la société patriarcale.

Honnêtement, c’est un ouvrage qui se lit avec ravissement, avec curiosité, et même si le livre est assez épais (526 pages), elles défilent très rapidement !

À découvrir, sans craintes !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact