menu

Image 1 Image 2 Image 2

La dernière Amazone - Estelle Faye




Élevée par sa seule grand-mère dans les bas-fonds d'Athènes, Lysia a appris à survivre. Cependant son existence bascule le jour où l'oracle Tirésias, remontée des Enfers, lui annonce qu'elle est la dernière héritière du légendaire royaume des Amazones, vaincu par Thésée une génération plus tôt. Lysia a beau refuser ce destin trop grand pour elle, elle devient une cible pour des dieux de l'Olympe autant que pour des rois humains.
Obligée de fuir Athènes, lancée dans un voyage incroyable jusqu'aux confins du monde connu, Lysia luttera pour tracer sa propre route. Finira-t-elle oubliée, écrasée par l'Histoire à son tour ? Ou deviendra-t-elle cette héroïne que les devins attendaient ?

 Editions Rageot éditeur  / 416p. / 21.90€ / ⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre 

 Mon avis

J’ai été ravie de redécouvrir les amazones, mais j’avoue avoir été un peu déçue. Alors le titre n’est pas un mensonge en soi, mais pour moi il y a mieux pour les découvrir… Pour avoir lu le roman de Flora Boukri, "Penthesileia", je trouve que là on est au coeur de ces guerrières. Ici, si l’autrice a voulu mettre en avant des femmes souvent oubliées pour les grandes figures habituelles, j’ai trouvé qu’il manquait justement tout l'univers autour.


Néanmoins, pour rester sur la mythologie, car c’est cela qui m'intéressait pendant mon mois de mai consacré aux réécritures autour de la mythologie grecque, j’ai trouvé que l’autrice avait essayé de faire un effort concernant les créatures que l’on rencontre ici, tout comme les enfers. Souvent, c’est le couple Persephone et Hadès qui est mis en avant à défaut de ce royaume pourtant vaste et riche. Ici, l’autrice l'exploitant tout comme Troie. 


Mais je n’ai pas accroché plus que cela à la plume pour être sincère. J’ai trouvé que tout se mettait en place trop lentement, que l’univers autour des amazones n’était pas exploité et que si l’action est là, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour m’attacher aux personnages, dont celui principal qui est Lysia  ce qui est un peu problématique.


Alors la couverture est magnifique, le titre accrocheur et mettre en avant des femmes est intéressant. Mais pour le reste… L’aventure est là et permet de brosser les divers décors mythologiques. Pourtant, j’ai trouvé de nombreux passages poussifs, peu agréables à lire et je n’ai pas été aussi captivée que cela par l’histoire… Dommage ! 


Donc il ne faut pas attendre grand-chose, notamment autour des amazones. Il faut le lire pour un dépaysement en termes de décors par contre ! 


Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact