Après le succès de Célestine, Sophie Wouters explore la grande question de la famille, sa part lumineuse et sa part mortifère...
- Simonetta et Fernando décident de quitter leur Sicile natale pour offrir une vie meilleure à leurs deux jeunes enfants. L'été finissant, ils arrivent à Bruxelles, dans la magnifique propriété d'Henriette et Herbert Van Molsen et de leurs jumeaux.
Simonetta s'occupera du ménage et les quatre nouveaux venus habiteront dans la petite conciergerie, de l'autre côté du jardin.
Tout oppose ces deux familles. Tout sauf les enfants, qui se lient très vite d'amitié et s'inventent une nouvelle famille. Mais c'est sans compter sur Henriette qui, rongée par la jalousie et l'amertume, décide de s'en mêler ; jusqu'au machiavélisme...
Editions Hervé Chopin / 121p. / 16€
Mon avis
J’avais beaucoup apprécié Célestine que je vous recommande. Mais ce titre, par contre, fut une déception…
Le point positif pour moi de ce tome, est le clin d’œil qui est fait vis-à-vis de Célestine. j’ai adoré ce moment, un peu nostalgique de ma lecture précédente. Par contre, je n’ai pas aimé cette nouvelle histoire que propose Sophie Wouters.
Premièrement, concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’il y a avait moins d’émotions que dans le premier que j’ai donc lu. Certes, l’histoire de cette famille qui fuit l’Italie est touchante et les liens entre les enfants de ce couple avec ceux des propriétaires pour lesquels ils vont travailler, ne m’a pas plus enchanté que cela. Un goût de déjà vu, il me manque vraiment quelque chose dans cette lecture. En plus de cela, autre déconvenue, les personnages qui sont pour moi un peu caricaturaux et je ne me suis pas attachée à eux. Dommage donc. De plus, j’ai vu la fin arriver trop rapidement, ce qui m’a un peu gêné à force de cumuler les points négatifs pour moi.
Certes, la plume este sympathique à lire, reste fluide et facile. Elle sait se montrer cruelle, crue et réaliste, mais cette fois-ci, le charme n’a pas opéré.
Heureusement, ici, le format est encore court donc très rapide à lire.