Célestine - Sophie Wouters


Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants. Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la Cour d’assises des mineurs. Mais que s’est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l’avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l’accuser ?

Editions Hervé Chopin / 16€





Mon avis

Un très court roman très intéressant et bouleversant, qui se lit d’un coup et avec un grand plaisir. Sophie Wouters a réussi à m’entraîner aux côtés de Célestine, une jeune fille bouleversante.

Pour connaître la raison de sa présence devant une Cour d’assise de mineurs, il faut se plonger dans sa vie, depuis son enfance. Sa naissance déjà tragique, comme un mauvais présage pour la suite même si son enfance avec son oncle et sa tante reste classique au sein de cette France profonde.

Cette jolie fille, une beauté qui va s’épanouir de plus en plus, va alors se retrouver au centre des fantasmes des plus jeunes, mais aussi des plus vieux du village. Cette jeune fille, innocente, naïve parfois et d’une grande beauté va se retrouver au centre de la violence masculine, de la jalousie parfois féminine. En tout cas, l’intrigue est très intéressante, et j’ai apprécié le fait que Sophie Wouters réussis à garder le secret de Célestine jusqu’à la fin du roman. De plus, c’est un portrait de cette France : avec le langage, les façons de vivre, la vie du village dans le bar du coin, l’importance de l’Église...

La plume rend le tout très agréable à lire et nous embarque avec une très grande facilité. Une jolie lecture qui nous transporte, nous fait voyager dans le passé et dans le monde rural qui est aussi beau que dangereux parfois…

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact