Les prostituées, onze nouvelles - Guy de Maupassant

Dans ces nouvelles, choisies parmi bien d'autres, mettant en scène des "filles publiques" - leurs peines, leurs joies, leurs obligations -, Maupassant décrit, avec l'ironie qu'on lui connaît, une société du libre échange dont le moteur est l'argent et où circulent les corps, les pulsions, les désirs. Au-delà du réalisme cru, ces nouvelles ont le charme particulier des histoires sombres, tendres et édifiantes.

Editions Folio / 7.40€





Mon avis

C’est un ouvrage que j’ai beaucoup aimé et qui encore une fois, montre tout le talent de Guy de Maupassant. Ce sont 11 nouvelles qui n’ont rien de vulgaire et se lisent facilement.

Au contraire, ces nouvelles permettent de se rendre compte de la difficulté à laquelle ces femmes font face, leur courage, mais aussi toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées. J’ai aimé l’humour présent qui permet aussi de rendre certains propos moins pesants ou de rendre certaines situations moins lourdes. J’ai apprécié certaines plus que d’autres : “Le lit 29”, “Le Port” ou encore “Nuit de Noel”.

Guy de Maupassant met en lumière donc la vie des prostituées : l’ennui ou la solitude des hommes qui vont les fréquenter, la description de la beauté de ces dernières tout comme l’abus de ces femmes très jeunes qui vont tomber dans ce système malgré elles. Elles vont devoir faire face à cette vie difficile : les enfants nés de ces unions éphémères, les maladies, la bravoure de ces femmes qui ont parfois bien plus de valeurs que les bourgeois qui les jugent.

Ce sont des nouvelles très bien écrites, très rapides à lire et qui sont tout autant de portraits mettant à l’honneur ces femmes qui souvent, ne sont pas considérées comme des dames, mais un rang inférieur de ce sexe. Guy de Maupassant arrive avec sa plume si fluide, ponctué d’humour, d’amertume, dénonce avec beaucoup de finesse à la fois ceux qui côtoient ces filles, mais aussi met en lumière leurs conditions avec des histoires courtes et vraiment agréables à lire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact