Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi

La légende raconte qu'un café tokyoïte très particulier propose une expérience unique : voyager dans le passé... Une idée qui séduit les clients. Ainsi Gôtarô voudrait-il revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il aurait voulu être plus proche d'elle ; Kurata, retrouver la jeune fille qu'il aurait aimé épouser ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux...

Véritable best-seller en France, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Le charme opère à nouveau avec Le Café du temps retrouvé, un petit bijou d'émotion qui nous invite à savourer la vie au présent. En bonus, découvrez un extrait du nouveau roman de l'auteur, Le Café où vivent les souvenirs, publié chez Albin Michel.

Editions Le livre de poche / Prix: 7,90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un second tome qui a toujours autant de charme que le premier, et je vous invite vivement à le lire si ce n’est pas déjà fait ! La chronique du tome 1 est ici.

J’ai trouvé que ce deuxième tome était toujours aussi émouvant que le premier et c’est un réel plaisir de retrouver ce café qui aborde des thématiques si universelles, si touchantes et dans une grande simplicité que l’on retrouve tellement dans la littérature japonaise. Pour être sincère, j’ai même préféré, par les thématiques abordées, ce second tome que le premier et son court format permet ainsi de ne pas trop s’ennuyer, ni avoir la sensation de répétitions avec le premier.

"Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d'autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu'il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d'y avoir eu recours."

J’aime cet univers si particulier, et le principe même qui est très simple mais efficace: on peut retourner dans le passé, aller dans le futur mais rien ne peut changer, la personne doit déjà s’être rendue dans le café et la limite de temps st la chaleur de la boisson. C’est une idée simple et efficace, une règle qui donne un cadre, qui permet de ne pas rendre l’intrigue farfelue aussi.

En plus de cela, les propriétaires du café et le personnel, les habitués rendent cet atmosphère encore plus attachante.

je vous invite vraiment à découvrir cette série, c’est à la fois une bonne façon de découvrir la littérature japonaise, mais aussi de lire une lecture fortes en émotions.



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact