Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi


Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets.

Editions Livre de Poche / Prix: 7,40€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé pour ces sujets très universels et bouleversants, et pour la plume très agréable.

Si je dois trouver une critique pour ce roman, je dirai que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre au tout début, pour une raison qui m’échappe, car pourtant, l’intrigue est rythmée et avance. Néanmoins, j’ai trouvé les premières pages assez longues et lentes, mais une fois que le principe de ce café a été posé, j’ai beaucoup aimé ! Le principe est à la fois frustrant et efficace pour permettre aux histoires de défiler avec efficacité, sans rien enlever à l’émotion de ces histoires que je ne raconte volontairement pas. Mais comme à chaque fois avec la littérature japonaise, je trouve que cette plume laisse place à la fois aux sentiments, aux petits détails qui paraissent soudainement importants et aux leçons de la vie exprimée simplement.

"L'homme n'est pas capable d'appréhender objectivement ce qu'il voit et ce qu'il entend. Les informations qu'il reçoit sont déformées par son expérience, sa pensée, les circonstances, ses fantasmes, ses goûts, ses connaissances ou encore sa conscience."

J’ai trouvé les histoires de ces femmes très touchantes, surtout cette femme infirmière avec son mari, atteint d’Alzheimer qui ne la reconnaît plus. C’est bouleversant à la fois l’amour de cet homme qui perd sa mémoire, mais aussi tout le sacrifice de sa femme qui ne le juge pas, mais accepte les changements de la maladie.

Un roman dont je comprends le succès et que je vous encourage à lire pour la plume, mais aussi pour les émotions de ces situations si universelles ! 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact