menu

Image 1 Image 2 Image 2

Madeleine, résistante Tome 2 : l'édredon rouge - Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan


Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

Madeleine Riffaud, née en 1924, continue le récit de ses aventures avec le concours de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Lauréate ? entre autres ? du Prix René Goscinny au FIBD 2022, objet d'une exposition en itinérance dans les festivals, collèges et lycées mais aussi de présentations prestigieuses au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon et au FIBD 2023, Madeleine résistante est d'ores et déjà rentrée dans l'Histoire.

Editions Dupuis (coll. Aire Libre)/ Prix: 23,50€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

Ce fut encore une superbe lecture et je recommande, rien que pour sa valeur historique, de lire cette série !

J’avais beaucoup apprécié le premier tome, dans lequel on suit Madeleine qui va entrer dans la Résistance. Cette fois-ci, on la suit justement dans ce milieu avec à la fois les dangers que la situation implique, mais aussi dans les différentes actions que Madeleine Riffaud en tant que résistante a pu faire. C’est intéressant et précieux d’avoir ce témoignage retransmis de cette façon, rendant encore plus réaliste cette parole qu’il faut garder en mémoire, en plus du fait qu’il s’agit d’une parole féminine. Il est pertinent de rappeler aussi l’importance des femmes dans ce mouvement ! J’ai trouvé que les paroles recueillies par l’auteur étaient bien transmises et adaptées pour cet exercice qu’est l’adaptation en roman graphique. L’intrigue est rythmée et captivante : on peut suivre les réussites comme les échecs, les pertes, les amitiés et les dangers de cette occupation à Paris.

Comme dans le premier tome, j’ai trouvé les planches très agréables et faciles à lire, et je suis toujours sous le charme des tonalités choisies puisque la palette reste dans des tonalités bleues. Pour moi, c'est une série à lire pour sa portée historique, car on suit la petite histoire qui a permis à la grande de devenir aussi, ce qu'elle est devenue !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact