Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les soeurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps...
Di Gregorio et Barbucci introduisent dans leur petite famille le papa des filles, un personnage essentiel, donnant une nouvelle dimension à l'émotion et la poésie omniprésentes dans leur remarquable série.
Editions Dupuis / Prix: 15.50€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
C’est une série jeunesse que j’affectionne beaucoup. Il s’agit ici du quatrième tome et j’aime toujours autant ma lecture depuis la découverte du premier tome (qui reste néanmoins mon favoris par sa thématique).
Je trouve que cette série est dans l’air du temps : des fillettes dont les parents sont divorcés, et qui abordent à la fois des thèmes différents ainsi que celui de la famille. Ici, on fait la connaissance de leur papa, qui est un scientifique qui travaille énormément et qu’elles voient très peu. C’est difficile, et au travers des personnages, on peut découvrir de la colère, de la tristesse ou encore de la bienveillance envers ce personnage masculin si important.
On suit encore une jolie aventure autour de la nature, l’astronomie, ainsi qu’une aventure autour de la famille. Les planches ajoutent un charme fou en plus de ce scénario très doux qui est dans l’air du temps. Les personnalités des trois soeurs font que l’identification sera facile pour les jeunes lecteurs et lectrices.
Vous l’aurez donc compris, encore une belle aventure, mêlant histoire familiale et astronomie d’une façon poétique et presque magique avec beaucoup de tendresse.