Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d'Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu'une nouvelle tragédie les frappe ?
Fil tendu au-dessus du drame, Noyade est un habile jeu de construction qui nous mène de fausses pistes en douloureuses révélations. Derrière la respectabilité et la fortune, des vérités inavouables, réveillées par une onde de choc, émergent et bousculent un équilibre factice. En poussant la porte des Haynes, on pénètre dans le coeur palpitant d'une famille au bord de l'implosion.
Editions Heloise d’Ormesson / Prix: 20€ / Cultura / Decitre / Amazon
Mon avis
C’est un roman qui se lit bien, et sera parfait pour vous accompagner pour une lecture sans prise de tête !
J’aime beaucoup les lectures autour de famille, avec diverses personnalités, l’articulation des liens entre les personnages, mais aussi les secrets liés à ce noyau. Ici, la quatrième de couverture me donnait vraiment envie, et même si ce fut un bon moment, j’ai trouvé que l’autrice n’avait pas poussé l’intrigue assez loin alors qu’il y avait matière et la fin m’a laissé perplexe. Dommage, encore une fois, car il y avait matière entre une intrigue mêlant secrets et passé, mais aussi des personnalités attachantes qui étaient très intéressantes.
“Imaginer qu'elle n'ait plus besoin de lui le terrifie. Sans Emma, sans sa passion communicative, il ne pourrait échapper à la vacuité de ses journées. L'inquiétude l’effleure de temps en temps, chaque fois qu'il ressasse les circonstances de leur rencontre et la précipitation avec laquelle il s'est engagé dans leur relation.”
Une dynastie à l’américaine, avec des personnalités fortes, mais aussi des failles touchantes. Un oncle qui est un personnage sombre, dangereux et qui va influencer la vie future de ses neveux et de sa nièce, tout comme les relations entre eux et avec leurs parents. Une matriarche caricaturale et distante, qui n’ose pas regarder la vérité sur ses propres erreurs, et des enfants qui tente tous de se raccrocher à leur propre famille, à leur couple ou tout simplement à la vie.
La plume de l’autrice fait que je ne me suis pas attachée réellement à eux. Comme je le disais précédemment, il y a une distance et un manque de profondeur. C’est dommage, car il y a une fluidité dans l’intrigue, de bonnes idées pour une lecture intéressante. Certes, ce traitement d’une dynastie familiale n’est pas nouveau, mais cela reste pour moi un classique qui reste très agréable pour un moment sans prise de tête.
Vous l’aurez donc compris, c’est une lecture agréable, mais qui aurait pu donner plus aux lecteurs et aux lectrices…
*Service presse - Chronique non-rémunérée *