« Je me dis que je n’avais rien connu de plus fort que cet instant précis qui précédait la conquête, et je savais qu’un jour, quand mes rivaux – Pierre, les autres – se seraient évanouis, alors, enfin, je trouverais ma place auprès de lui, et jamais plus, jamais plus je n’aurais froid. »
Étudiante brillante au parcours sans faute, Emmanuelle a survécu à dix ans de médecine. Pour son dernier semestre d’internat, elle choisit le département de chirurgie digestive de la Pitié-Salpêtrière dirigé par le professeur Renavand, un ponte qui règne en maître sur son domaine.
Emmanuelle se démène pour s’attirer les faveurs du grand chirurgien. Grâce à ses compétences, son sérieux et sa dévotion, elle réussit à devenir son poulain. Mais la carrière universitaire dans laquelle elle s’engage est une véritable course d’obstacles. Quand un lien fondateur devient une emprise, comment s’en libérer sans trahir ?
Hommage passionné à la vocation médicale,Le Poulain est un roman d’apprentissage à l’humour cinglant.
Editions Denoel / Prix: 16€
Mon avis
C’est un roman plaisant et une découverte pour moi de la plume de Jessica Knossow, qui est médecin et vit à Paris. Pour moi, ce sont des éléments d’autant plus intéressant car tout au long de ma lecture, j’ai eu la sensation que ce que vivait Emmanuelle restait très “réel”. On fait également face aux difficultés des internes, mais aussi de l’hôpital public, mais sans que cela soit trop “pesant”.
“Depuis peu, depuis que tu as pris confiance, j'ai l'impression que ton regard me cherche de moins en moins. Comme si, comme si tu voulais oublier ma présence. Comme si tu voulais voir que tu pouvais avancer sans moi. Non, ne te justifie pas, c'est bien naturel : la bride qui te rassurait te gêne à présent, et tu voudrais qu'elle soit en peu plus lâche ? Ou pourquoi pas, t'en libérer ?”
Emmanuelle est une jeune femme qui fait preuve d’ambitions et on comprend très rapidement qu’en plus d’avoir les connaissances, il lui fait obtenir les relations et surtout LA relation, le pygmalion pour lui apprendre des réflexes et des connaissances mais aussi pour la booster par la suite dans l’obtention des postes, des événements clés et des publications si importantes dans cet univers médical.
On peut parfois trouver sa quête de ce mentor un peu obsessionnel, mais on comprend aussi à quel point cela est nécessaire pour obtenir la carrière qu’elle souhaite. Ce mentor va lui donner l’occasion de devenir ce qu’elle veut, va la porter et lui apporter tout ce qu’elle souhaite et sans rien en retour.
J’ai aimé que le titre trouve toute sa dimension dans le roman puisqu’Emmanuelle est fille de vétérinaire et de directrice de centre équestre et que le monde équestre est filé tout au long du roman, créant de juste comparaison. Car en effet, la relation enter Emmanuelle et son mentor à tout du domptage que l’on fait avec un jeune cheval. La fougue, la rébellion puis enfin, l’obéissance et la satisfaction des résultats de tout cet apprentissage.
La plume de Jessica Knossow est très fluide, très facile à suivre et avec une légère poésie. C’est un roman très court, très accessible aussi autour du monde médical, de l’ambition d’une jeune femme voulant être chirurgienne qui n’est pas anxiogène.
*Service presse - Chronique non rémunérée*