menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les sœurs Grémillet, tome 2 : Les amours de Cassiopée de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci


J'avais adoré l'intrigue que proposait le tome 1 il y a un an, une histoire extrêmement touchante que je vous encourage vivement à découvrir. Ce tome 2, ne fut pas une déception au contraire. Je trouve que les auteurs ont encore réussi à créer de l'émotion autour d'un sujet émouvant.


En plus d'illustrations que j'aime beaucoup, et qui ne sont pas sans me rappeler une BD de mon adolescence, "Les sœurs Grémillet" est une série qui est une belle découverte et j'ai hâte de découvrir la suite !

Haut les coeurs ! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses soeurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.

Éditions Dupuis - 72p. - 13.95€

On retrouve ce trio de sœurs bien différentes qui vont donc en vacances chez leur grand-mère. Ce tome est donc basé sur Cassiopée, la seconde de la fratrie et j'apprécie ce choix scénaristique. Tout comme les romans qui proposent une alternance de point de vue, proposer un tome sur chaque sœur permet de mieux les comprendre. Cassiopée est une jeune fille très douce, rêveuse et romantique dans laquelle je me retrouve par ces aspects. En plus de cela, il y a un mélange de fantastique dans cette nouvelle aventure des trois sœurs avec la légende de la dame du lac.

Les thèmes abordés parleront, je suppose, à beaucoup et les auteurs ont réussi à parler de l'amour de jeunesse, de celui qui traverse les âges ou encore celui qu'on n'oubliera jamais. C'est vraiment très émouvant et comme pour le premier tome, je suis sortie de ma lecture terriblement touchée. Je n'ai pas de préférence, les deux sont aussi bons. Il y a aussi la vieillesse et la perte de mémoire qui s'invite doucement dans le quotidien.

Concernant les planches, c'est aussi beau que le fond de cette BD. Les illustrations me rappellent beaucoup les W.I.T.C.H et apportent une poésie, une dimension émotionnelle en plus à l'histoire. Les couleurs, le choix des dessins de cet univers donnent naissance à un univers duquel je ne voudrais pas sortir.

Une BD jeunesse bouleversante, que je recommande chaudement et qui est un presque coup de cœur !


Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact