menu

Image 1 Image 2 Image 2

Hôpital : Tant qu'il n'y a pas de plainte... Une enquête inédite au coeur des erreurs médicales - Nora Sahara

 



Une lecture touchante, et utile quand dil s'agit de santé publique ! 


« On a fait ce métier pour soigner, pas pour tuer ou maltraiter des gens ! »
Quand le silence est enfin brisé sur les erreurs médicales.

1 900 accidents médicaux selon la Haute Autorité de santé en 2021 ; 450 000 selon les associations, et 60 000 décès. Autant de souffrances et de morts qui pourraient être évitées. Le système de santé est au bord de l’implosion, et ses carences font basculer des vies : refus de prise en charge, erreurs de diagnostic, confusions entre des patients, interventions menant à un handicap, voire à la mort…Après la crise des hôpitaux de 2019 qui révélait un système à bout de souffle, Nora Sahara a rencontré des centaines de patients, soignants et avocats confrontés au drame des erreurs médicales. Dans cette enquête, elle raconte comment la mauvaise gestion d’un secteur en crise conduit à l’horreur ; elle relate le sentiment de culpabilité de soignants épuisés, pris dans un système où reconnaissance de torts vaut délation.Elle révèle aussi les dossiers médicaux égarés, la langue de bois, les commissions aux verdicts joués d’avance : un impossible parcours du combattant pour une reconnaissance des faits.


Editions Robert l'affront - 19,90€


C’est un ouvrage touchant, avec lequel on oscille entre peine et colère. C’est un ouvrage qui raconte des histoires, qui peuvent arriver à n’importe qui : un enfant, un homme en pleine santé, quelqu’un d’âgé. La narratrice laisse place aux familles, racontant les détails nécessaires, sans tomber dans le sordide. C’est un ouvrage qui dénonce l’état des Hôtaux actuels, mais aussi le manque d’humanité aussi. Certaines phrases sont terribles à lire, je n’ose imaginer les entendre, encore plus quand il s’agit de son propre enfant… C’est une livre qui est nécessaire, pour que ces failles puissent enfin être corrigées. 

J’ai trouvé que l’ouvrage, malgré la gravité des faits et le bouleversent que provoquent ces témoignages, reste intéressant à lire et se lit facilement tout de même. J’ai trouvé la démarche derrière ce livre plutôt saine et j’ai aimé que la parole reviennent aux concernés. Je ne vais pas commenté les faits en eux-mêmes, cela n’a rien à faire ici. Néanmoins, je vous encourage comme pour tout autre ouvrage de ce genre, à le lire.




*Service presse - Chronique non rémunérée*

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact