Cet essai est en réalité en deux tomes, que je trouve à la fois très complémentaires et différents, mais qui permettent de rendre complète la vision de Simone de Beauvoir.
Un ouvrage qui fut longtemps, la base du féminisme !
Personnellement, j’avais dû commencer la lecture du tome 1 lors de mon année de seconde et je n’avais pas accroché. Je pense que je n’avais ni la maturité pour bien saisir tous les enjeux de cet ouvrage, ni le profil de lectrice pour se confronter à cet essai. Je ne l’avais pas terminé et je ne l’ai pas rouvert avant, la coïncidence est assez triste, que le droit à l’avortement aux Etats-Unis soit supprimé dans certains états à cause de la cour suprême. Je dois d’ailleurs faire un article à ce propos, sur des idées de lectures autour du féminisme (mais le temps me manque, je suis navrée de ne pas l’avoir fait avant !).
Comme je le disais précédemment, les deux ouvrages sont différents. Pour moi, le premier aborde la théorie sur divers plans pour comprendre la distinction faite entre les deux sexes. C’est un ouvrage que l’on sent travaillé et de haute qualité intellectuelle. J’ai aimé ce détail d’éléments, le fait que Simone de Beauvoir n’ai pas eu peur de prendre le temps d’expliquer. Le second, lui, aborde davantage la condition des femmes et des événements qui survient dans leurs vies, les comportements par rapport à elles. C’est tout aussi intéressant et j’ai aimé que cette étude apporte aussi des témoignages.
Je ne dirais néanmoins pas que cet essai est facile à lire. Les propos ont une approche assez scientifique, c’est long à lire et tellement de qualité, qu’il faut se laisser quelques pages pour pénétrer dans le propos. Je pense qu’il ne faut d’ailleurs pas être pressée en le lisant, mais laisser décanter les propos et y réfléchir, par rapport à sa propre personne et expérience. D’ailleurs, ce livre n’est pas seulement à recommander auprès des femmes, mais aussi des hommes. Cela paraît évident, mais à l’époque où nous sommes et de la régression des droits des femmes, il est important de souligner que les hommes doivent comprendre encore plus qui nous sommes.
Un livre à lire, pour son importance auprès des femmes et pour saisir aussi le mouvement féministe !