Le pays des autres - Leïla Slimani


C’est un roman que j’ai lu pendant les vacances. Je trouve que la chaleur et le côté estival du bord de plage étaient de parfaits décors pour lire ce premier tome.


En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Editions Folio - 8.60€


J’aime beaucoup la plume de Leila Slimani. J’ai lu, jusqu’ici, tous ces romans. j’avais donc hâte de découvrir celui-ci, et le deuxième tome sera lu prochainement.

Dans ce roman, j’ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent chez cette autrice : une plume qui va à l’essentiel, qui sait être cruelle et donner une beauté bien particulière aux choses, à ces personnages. J’ai bien aimé la retrouver avec cette intrigue, qui mêle une pointe d’Histoire importante.

Les personnages que l’on découvre ici, cette famille est à la fois touchante, terrible parfois et a un côté presque sauvage hypnotisant. J’ai aimé ces figures féminines fortes, charismatiques, qui mènent leur vie en faisant avec (et parfois à l’encontre) de certaines conventions, de certaines autorités.

Côté intrigue, c’est assez intéressant de suivre les personnages sur plusieurs années, surtout dans ce contexte. On peut voir ainsi plusieurs générations de cette famille et les conséquences de certains événements ou actions. C’est un roman fait de courage, de résilience et de cruauté aussi.

Un roman qui vous transportera à coup sûr.


Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact