Madame Bovary - Gustave Flaubert

 


J’ai lu ce classique de Gustave Flaubert, suite à la lecture que j’ai faite du roman “Une vie” de Maupassant, que j’ai adoré.

Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

Editions Livre de Poche - 584p.


Mettant en scène deux femmes qui découvrent le mariage et sa réalité, j’ai voulu faire une légère comparaison des deux pour savoir comment pouvait être traité ce sujet.

Pour être très honnête, j’ai préféré le traitement de ce sujet par Guy de Maupassant que par Flaubert. De plus, j’ai préféré découvrir le personnage que celui d’Emma. Même si parfois, et à de nombreuses reprises, j’ai pu avoir de la compassion pour ce personnage féminin, j’ai eu énormément de mal avec sa personnalité en général.

“Il y a toujours après la mort de quelqu’un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.”

J’ai trouvé qu’Emma Bovary était une femme qui manquait terriblement d’empathie et qui se victimisait énormément. Le personnage pour lequel j’ai eu réellement de la peine fut son mari (et leur fille). J’ai trouvé qu’elle avait un ego bien trop important et qu’elle ne voyait pas ce qu’il y avait de réellement positif autour d’elle. Évidemment, la question de ce couple est intéressante, mais ce personnage féminin fut agaçant pour moi.

J’ai par contre bien-aimé la façon dont l'auteur a traité le sujet, sa plume aussi. je trouve que c’est un roman qui se lit bien et qui peut d’avantage peut-être être compris une fois l’expérience de la vie amoureuse et du couple acquise. J’avais lu des extraits au lycée, et certaines nuances, naturellement, ne m’avaient pas sauté aux yeux. Il y a des rebondissements, une intrigue plaisante et un talent à découvrir.

Un classique à (re)lire !

Commentaires