Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - Mathieu Palain et Valentin Maréchal


Couverture du livre
  • ✒️ Par Mathieu Palain et Valentin Maréchal 
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5
  • ☕️ Titre en VO : -
  • 📚 Éditeur : Éditions Steinkis
  • 📄 Nombre de pages : 174 pages
  • 📂 Genre : BD - Témoignage - Féminisme

☕️ Résumé

Si les monstres n'existent pas, qui sont les auteurs de violence ? C'est la question que se pose Mathieu, journaliste, lorsqu'il rencontre Cécile. Cette jeune femme, victime de violence conjugale, essaye de comprendre ce qui lui est arrivé. Entre Mathieu et elle, un lien se noue.
Mathieu débute son enquête au sein de groupes de parole d'hommes condamnés pour violence conjugale. Mais pour questionner les hommes et leur violence, il faut aller plus loin, auprès de chercheurs, d'associatifs, de psychiatres. Avec Cécile, Mathieu regarde aussi sa propre histoire et tente de comprendre cette violence qui traverse la société. Car pour s'attaquer à la violence des hommes, il faut accepter de la regarder en face.

🖋️ Mon avis

C'est une adaptation du roman de Mathieu Palain, que je n'ai pas lu. Dans cette BD, on suit une enquête de l'auteur qui nous amène à nous questionner sur la violence masculine, laquelle touche tous les âges et toutes les catégories sociales. C'est aussi une remise en question personnelle, une analyse des comportements que, parfois, la société a tolérés à l'encontre des femmes.

Je dois dire qu'il y a des éléments que j'ai trouvés pertinents, comme les discussions des groupes entre ces hommes violents. Certains ne se rendent pas compte du tout de la gravité de leurs actes, d'autres se racontent un narratif où ils sont victimes, et d'autres tentent de se dire qu'ils pourraient changer... Malheureusement, beaucoup ont du mal à concevoir la violence qu'ils ont en eux. À travers eux, c'est aussi la société qui est remise en question. Malgré la gravité de la situation, cela se lit bien et pose des questions essentielles.

Personnellement, c'est une thématique qui me touche beaucoup et j'ai déjà beaucoup lu autour de ce sujet. Je dirais que ce titre est bien si vous lisez peu autour des violences dont les femmes sont victimes. C'est un titre aussi à mettre entre des mains masculines.

C'est un ouvrage qui permet d'être le prétexte pour parler autour de soi de ce sujet, de mettre fin au silence, d'oser stopper des schémas qui perdurent encore...

Néanmoins, comme je le disais, ayant déjà lu autour de ce sujet, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. Mais il mérite d'exister : il reste une lecture pertinente, évidemment. Pour le côté graphique, je dois dire que les dessins sont sympathiques à découvrir, sans être ce que j'apprécie le plus.

Une lecture pour ne pas oublier, une lecture pour se questionner, homme ou femme. Une lecture à mettre entre toutes les mains, pour en parler et mettre fin à cette violence !


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿