La Lignée des maudits - Bleuenn Guillou


Couverture du livre
  • ✒️ Par Bleuenn Guillou
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • 📚 Éditeur : Didier Jeunesse
  • 📄 Nombre de pages : 439 pages
  • 📂 Genre : Young Adult - Fantastique

☕️ Résumé

Édimbourg, 1877. Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…

🖋️ Mon avis

J’ai vraiment apprécié cette lecture, parfaite pour le temps automnal ! Nous nous retrouvons complètement plongés au cœur de l’Écosse, dans un cercle de médiums et de fantômes. Le décor est vite planté et apporte une touche gothique comme je les aime.

À mon sens, c’est vraiment le gros point positif de ce roman : l’autrice a fait l’effort de nous proposer un univers complet, bien développé et qui ne sert pas de prétexte à autre chose. Cela est vraiment plaisant et j’ai même eu du mal à lâcher ma lecture tant elle était agréable. Ce n’est pas rien dans ce genre Young Adult qui peine de plus en plus à me surprendre agréablement !
Concernant les personnages, j’ai trouvé que la famille Hazegast est aussi très bien développée, avec des membres qui ont su me séduire et m’intriguer. Encore une fois, ils servent à faire avancer l’histoire. Certes, ils sont secondaires, mais j’ai aimé qu’ils soient un réel élément du roman. Le frère d’Ava a eu personnellement ma préférence, son histoire étant touchante, mais je n’en dis pas plus ! Les cousines, qui sont les compagnes d’Ava, sont agréables, mais j’ai trouvé qu’elles étaient presque inutiles, trop secondaires par moments dans l’histoire. Cela s’améliore toutefois par la suite.

Le personnage d’Ava est agréable. J’ai eu un peu peur, puisque c’est elle qui possède un véritable don. Je craignais ce schéma de l’élue qui subit et qui ne fait que se plaindre, et finalement non ! En cela, j’ai apprécié la suivre, même si son manque de caractère pourrait peut-être lasser parfois. Certes, on sent que ce n’est pas simple pour elle, mais elle est active et va vraiment se servir de sa particularité, finalement.

Pour ce qui est de la plume de l’autrice, je dois dire que, dans l’ensemble, il n’y a rien de très original, mais certains éléments sont si bien maîtrisés que l’intrigue est fort agréable à suivre. Encore une fois, l’autrice a créé un véritable univers, à la fois familial et paranormal. C’est une enquête que j’ai suivie avec plaisir malgré quelques longueurs parfois. J’ai trouvé que le mystère, le suspense et les liens familiaux sont des thèmes agréables et bien traités.

C’est le genre de titre qui m’a tant plu que j’espère presque un tome deux, tant l’univers est plaisant et riche de personnages et d’histoires qui pourraient être développés !


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿