Amande - Won-Pyung Sohn


Couverture du livre
  • ✒️ Par Won-Pyung Sohn
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️/5
  • 📚 Éditeur : Pocket Jeunesse
  • ☕️ Titre VO: Almond
  • 📄 Nombre de pages : 392 pages
  • 📂 Genre : Adolescent - Contemporain

☕️ Résumé

Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme.
Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…

🖋️ Mon avis

C’est un roman coréen qui aborde un thème assez original, mais important : l’alexithymie. C’est quelque chose que je ne connais pas du tout, et j’ai trouvé ce roman très intéressant. On comprend alors la difficulté du personnage principal : à la fois pour lui, puisque cela lui impose des difficultés au quotidien vis-à-vis des autres, mais aussi pour sa mère, qui tente désespérément de protéger son fils tout en essayant de lui donner des clés pour qu’il puisse s’inclure autant que possible. Je dois dire que rencontrer un tel personnage était intéressant : on peut ainsi essayer de le comprendre, se rendre compte des situations compliquées que cette maladie entraîne. C’est le gros point positif de ce roman, et c’est ce qui fait que je ne regrette pas ma lecture.

La plume est agréable, douce et lente, comme c’est très souvent le propre de la littérature asiatique.

Cependant, pour moi, si les personnages sont touchants, courageux et émouvants, j’ai trouvé l’histoire longue. Trop longue sur la fin. La première moitié du roman se lit très bien selon moi : on découvre le personnage et tout ce qui l’entoure. Néanmoins, la seconde moitié du roman est trop étirée. Il y a des longueurs et l’histoire n’a plus su accrocher mon attention. J’ai trouvé qu’on tournait finalement un peu en rond. L’histoire n’a pas su me convaincre, ce qui est dommage, car je trouvais que le lien entre Yunjae et un autre personnage (je ne vais pas spoiler) n’a pas su me convaincre non plus, restant trop superficiel…

Dommage donc, car à mon sens, il y avait de très bons éléments !



0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿