Delphine Despero est une jeune éditrice prometteuse. En visite à Crozon, elle découvre une bibliothèque pour le moins insolite puisqu'elle possède un rayon unique en son genre où les auteurs peuvent déposer leurs manuscrits de romans refusés...C'est en fouillant ses étagères que Delphine met la main sur un chef d'oeuvre d'une rare virtuosité. Son titre : Les Dernières heures d'une histoire d'amour. Son auteur : un certain Henri Pick, pizzaiolo de son état.Sitôt publié, le roman rencontre un vif succès. Mais son auteur étant décédé depuis quelques années déjà, de nombreuses zones d'ombre demeurent : qui était cemystérieux Henri Pick ? Quelles étaient ses motivations ? Cet ouvrage est-il la révélation d'un génie inconnu ou une supercherie absolue ?Très vite, le succès littéraire devient un véritable phénomène. Les théories les plus fantasques vont bon train et journalistes, éditeurs et badauds se ruent dans le restaurant du plus célèbre des écrivains-pizzaiolos.
📖 Editions La boite à bulles / 176 p./ ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Je n’ai pas lu le roman de David Foenkinos qui est ici adapté en BD (il existe d’ailleurs le film sorti en 2018). J’ai trouvé cette lecture sympathique, avec une intrigue assez originale même si bon, on voit la fin arriver un peu tôt. Il faut évidemment aussi prendre en compte que c'est une BD, donc le rythme n'est pas le même possiblement que le roman ! Je ne suis pas fan à la base de la plume de l’auteur et ici, j’ai été assez charmé. On suit donc Dephine Despero, une passionnée de littérature et surtout jeune éditrice qui est à la recherche de nouveaux titres, prometteurs. C’est ainsi qu’elle va faire la découverte de son compagnon dont le premier titre va connaître un flop et surtout découvrir le manuscrit “caché” d’un certain Henri Pick. Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser découvrir l’intrigue.
Cette BD est sympathique à lire, bien rythmée et permet de se plonger dans cette histoire qui montre aussi une facette du monde de l’édition et comment un roman peut devenir un best-seller et parfois pas seulement à cause de la plume de son auteur… J’ai aimé cet aspect qui amène à une certaine réflexion !
Les personnages sont sympathiques aussi même si j’ai préféré celui de Delphine à Fred Koskas qui parfois était un peu trop cliché à mon goût… Concernant l’esthétisme des planches, j’ai trouvé cela moderne et agréable. Les couleurs sont bien choisies et je trouve que cela apporte un petit plus à l’intrigue. C’est assez aéré et sans trop de fioritures qui gêneraient la lecture !
Un moment sympathique, qui interroge le monde littéraire !