L'énigme de Turnglass - Gareth Rubin


 

" Retournez le livre / Découvrez la vérité " Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigmes palpitante.Côté pile : Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île, Turnglass House, Olivier fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s'agit de Florence, la belle-sœur d'Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d'Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente...

Côté face : Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l'enlèvement de son frère lorsqu'ils étaient enfants et l'internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L'énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....

📖 Editions 1018 / 464p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Le point positif de ce roman reste son côté ludique, original qui fait tout de même son petit effet ! Deux histoires en un livre, qu’il faut retourner, cela reste intrigant et ludique. Je trouve que c’est une chouette idée et cela m’a donné envie (en plus d’une couverture que je trouve sympathique) de lire ce roman.

Pour ce qui est des histoires, j’ai été un peu déçu, il faut l'avouer. Je reconnais le soin apporté au décor, à cette atmosphère sombre, avec ce smog londonien dans la première histoire et ce malaise persistant dans la seconde. C’est ce qui a fait que j’ai tout de même lu ces deux histoires avec un certain plaisir. Concernant les histoires en elles-mêmes, j’ai préféré celle en 1881, avec ces maladies, sa petite touche gothique. Le personnage de Siméon m’a plu aussi par sa personnalité. Mais j’ai trouvé que les deux possédaient quelques longueurs, pas forcément nécessaires en plus de cela. Heureusement, les deux histoires sont assez courtes, mais tout de même, le livre fait 464 pages alors ça peu devenir un peu embêtant… On fini par comprendre le lien entre les deux histoires, mais là encore, je n’ai pas été très étonnée non plus…

Donc, pour moi, c’est une lecture à faire pour son côté original. Les deux histoires restent sympathiques à lire, et vous pouvez commencer par l'histoire que vous souhaitez. J’en attendais seulement un peu plus !



Commentaires