Saint Elzéar et la bienheureuse Delphine se sont juré, le soir de leurs noces, le 5 février 1300, de vivre pauvres et chastes à l’insu de tous. Elzéar de Sabran et Delphine de Signe vivront dorénavant dans l’émerveillement et la célébration de leur passion amoureuse.
Auprès d’eux, les voyous deviennent bons, les pingres généreux, les cours royales se convertissent et rivalisent d’oeuvres pies. Leur couple rayonne de grâces. Même la politique s’en trouve métamorphosée. Miracle, elle est donc possible cette expérience irradiante de l’amour radical qui change le monde !
L’une des plus belles histoires d’amour qui n’avait jamais été contée.Paul de Sinety est délégué général à la langue française et aux langues de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
📖 Editions du cerf / 139p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
C’est un roman assez court, qui se lit relativement bien même si je suppose que ce genre de narration sans le moindre dialogue ne plaira pas forcément à tout le monde, tout comme l’histoire qui est narrée.
J’ai lu ce livre avec une certaine curiosité, car j’avais été très agréablement surprise de ma découverte appartenant à la rentrée littéraire de 2014 chez Albin Michel à savoir “La première histoire” de Frédéric Gros sur Theoklïa, un personnage féminin peu connu de la religion. J’avais donc envie de découvrir cette histoire entre Elzéar et Delphine.
"Dans son dernier combat avec le monde, l'ambassadeur vient de révéler le secret, la promesse et l'amour de sa vie. Après vingt-cinq ans d'union, sa dernière parole est une pensée pour elle ; il lui donne rendez-vous dans l'azur premier."
De cette lecture, j’en retiens du positif et du moins bon. Commençons par cela : j’ai trouvé que malheureusement si l’histoire était intéressante, l’auteur n’allait pas en profondeur ce qui est fort dommage, car je trouve que l’histoire est sujette à cela. Deux jeunes gens qui vont finalement faire preuve de chasteté malgré leur mariage et qui vont avoir une place importante dans la vie politique de l’époque en 1300. C’est assez dommage, car s'il y a des détails de leurs voyages notamment en Provence ce qui m’a plu, j’aurais aimé plus de profondeur.
La plume est sympathique à lire, mais il y a quelques lourdeurs et un manque de détails qui peut-être auraient pu ajouter quelque chose de plus fort autour de ces deux figures. C’est facile à lire, les chapitres sont courts.
J’ai appris quelque chose en refermant ce roman, mais j’ai tout de même la sensation que cette histoire aurait pu être meilleure.