Manon, la trentaine, a fait le choix d’accompagner des gens en fin de vie. Mais pourquoi un tel choix ? Ne serait-ce pas un moyen pour elle doublier sa propre existence et de mettre de côté ses problèmes au lieu de les affronter ? La grand-route de la vie est parfois triste et semée d’épreuves, alors que les chemins de traverse réservent joie et bonheur. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Une femme à qui ses patients confient leurs plus beaux souvenirs.Elle partage sa vie avec sa voisine Mauricette, Rodolphe, le souffleur de verre et... son violon Marcel. A dire vrai, Manon s’oublie un peu elle-même au profit des autres. Elle semble avoir oublié quelle aussi a une vie à mener...Pourquoi avoir choisi ce métier où la mort est sa compagne ? N’était-ce pas le moyen pour elle de fuir une partie de sa propre histoire ?Elle a peut-être occulté le fait que, malgré les épreuves, lâge, la maladie, il est possible d’exister et de briller. Son entourage va tout tenter pour ramener Manon sur le chemin du bonheur.
📖 Editions L’Archipel / 300p. / Coup de 🤎 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Il y a des romans qui sont bons, d’autres qui deviennent des coups de cœur et de plus rares qui vous touche personnellement, intimement… Ce titre en fait partie ! Je ne m’y attendais pas et cela faisait très longtemps qu’un titre ne m’avait pas fait cet effet, cette claque personnelle…
Que dire ? Tout d’abord, la plume de l’autrice est simple, fluide et va à l’essentiel. Une simplicité qui fait du bien, qui est très plaisante à lire et qui montre qu’il n’y a pas besoin d’artifices à répétition pour toucher.
"Je dirais plutôt ta force incommensurable de voir la mort en face tous les jours et d'en tirer la meilleure partie, celle de voir la vie derrière les corps meurtris. Tu sais raviver l'âme des gens en t'immisçant dans leurs souvenirs pour qu'ils ne gardent qu'eux."
Concernant l’intrigue, on suit donc Manon qui accompagne des gens en fin de vie aux parcours différents, mais qui sont liés pourtant entre eux par cette douleur qui ressentent à leur façon. Manon est une jeune femme qui les accompagne et dont la personnalité m’a bouleversé. On sent autant une fragilité chez elle qu’une grande puissance, un côté humble et simple qui la rendent attachante. Manon va donc vivre au cours de cette aventure un bouleversement personnel, mais qui reste cohérent avec son histoire, qui reste originale comparée à d’autres récits de ce genre. C’est intime, c’est cruel et beau. C’est un personnage qui va m’accompagner longtemps et ce livre m’a tellement parlé qu’il fait partie de ses ouvrages qui vont m’accompagner…
Concernant les autres secondaires, ils sont tout aussi attachants. Ils sont bouleversants, réalistes et sont un rappel à aimer la vie, à vivre sa vie !
"Je m'attache aux gens, à leur passé, à leur résilience. Je les idolâtre, me fascine pour leur vie et m'épate du calme qui les enveloppe. Comme si, parvenus au bout du chemin, la paix leur tendait subitement la main pour les aider à franchir les derniers mètres."
Les thèmes que son la reconstruction de soi-même, d’apprécier la vie et sa simplicité, la douleur et la mort sont abordés avec simplicité, mais aussi avec une profondeur qui touche. Il y a une lumière dans ce récit jusqu’à la fin et une cohérence que j’ai appréciée.
C’est beau et cruel, c’est profond et vraiment d’une simplicité qui fait du bien. Un récit qui se déguste, qui fait pleurer aussi. Bref, un titre à lire !