Madeleine, résistante Tome 3 : Les nouilles à la tomate - Madeleine Riffaud, Dominique Bertail, Jean-David Morvan




1944. Madeleine  résistante, nom de code « Rainer » est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ?
« Madeleine, résistante », ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire.

📖 Editions Dupuis / 128p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon

✒️ Mon avis

C’est toujours une lecture émouvante, et j’apprécie toujours de retrouver Madeleine, son courage et sa force incroyable. Résistante, elle va vivre dans ce tome l’emprisonnement, la violence qui en découle. C’est un tome toujours aussi émouvant, mais j’ai été encore plus touché par cette expérience difficile. J’ai trouvé que la violence (notamment des tortures) de ce tome était bien représentée. 

Du coup, on est encore plus touché par le courage admirable de Madeleine, par la sororité aussi qui est présente. C’est un tome que j’ai trouvé différent dans son rythme dû à l’emprisonnement de Madeleine, mais cela ne m’a pas gêné, au contraire, cela intensifie ce qui se passe entre ces pages.

Je trouve que les dessins sont toujours aussi agréables, la palette de couleurs parfaite.

Je recommande cet ouvrage, car c’est aussi un vrai travail de Mémoire et cela se lit très bien.

Commentaires