Jusqu'où peut-on aimer ? Jusqu'à s'oublier...
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et j’ai apprécié retrouver Mélissa Da Costa et sa plume avec ce roman (plutôt épais, et cela n’a pas été pour me déplaire).
Je suis une lectrice qui n’a pas toujours accroché avec cette autrice, si son tout premier roman est touchant, je trouvais l’histoire parfois un peu longue et plate si on ôtait l’émotion forte autour de l’histoire du personnage principal et de sa maladie. Alors mes attentes étaient élevées et je dois dire que Melissa Da Costa à su me transporter !
Ici, l’autrice raconte à nouveau la douleur, la maladie, les difficultés. Elle va plus loin, plus en profondeur, plus dans l’intime et j’ai bien mieux apprécié ma lecture ! J’ai eu la sensation de lire un doux mélange entre “Avant toi” de Jojo Moyes et du film “Intouchables”. J’ai aimé ce couple qui n’a rien de conventionnel jusqu’au bout et qui fait sa force : lui a le double de son âge, trompait son épouse avec elle. Elle, c’était une jeune femme admirative de ce comédien vif, violent parfois et terriblement séduisant. Puis tout s’effondre avec l’accident qui lui fait perdre l’usage de ses jambes.
J’ai aimé que l’autrice prenne le temps de développer les difficultés liées au handicap, les renouveaux, les peines et les désillusions. C’est important et rajoute un crédit à l’histoire indéniable ! De plus, l’émotion est présente du début à la fin sous diverses formes et c’est très réussi aussi. J’ai aimé retrouver ces deux voix qui racontent, se racontent et permettent d’avoir l’impression de vivre toute l’histoire et pas une seule partie.
Léo écrit dans un carnet de moleskine vert. Elle invente des mondes, donne vie à des personnages, crée du beau à partir de rien.
On peut l'admirer, la charmer, la désirer, la chérir, l'idolâtrer, l'aimer. Mais on ne la possède pas.
Pour moi, c’est un roman fort, un roman intelligent. L’autrice prend le temps et c’est la puissance de ce roman. On lit ce roman pour suivre ce couple, ces deux personnes qui doivent grandir, mûrir et évoluer en tant que couple, mais aussi de personne. J’ai aimé ce rappel : un couple, c'est l'association de deux individus avant tout. Il y a le thème du handicap, mais pas seulement. De la passion, pas seulement amoureuse. De l’amitié. De la destinée personnelle. De la famille et du pardon.
C’est un roman que j’ai peiné à lâcher et s'il n’est pas un coup de cœur reste une lecture qui va me suivre et dont je vais me souvenir. Et je l’avoue, me fais attendre le prochain roman avec impatience !