menu

Image 1 Image 2 Image 2

Le mal joli - Emma Becker




Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ?
Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d'une vie.
Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d'amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne.
Trois saisons privée des siens auprès de l'homme qu'elle aime, privée de lui auprès des siens.
Trois saisons dans la vie d'une femme.
Trois saisons d'extase et de déchirement.
Emma Becker va encore plus loin dans l'écriture de l'intime et jamais elle ne nous avait tendu un miroir aussi universel.

 Editions Albin Michel / 416p. / 21.90€ / ⭐️ / 5 



 Mon avis

Je ne vais pas faire durer le suspens autour de ce titre, je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu la sensation de lire un roman digne d'Agathe Ruga que je n'ai pas apprécié (hormis son dernier titre : "Rendez-vous à la porte dorée" que j'ai apprécié). 

Je ne comprends pas ni le fond, ni la forme. Rien de nouveau sous le soleil, et un style qui lasse, du déjà vu décevant. On suit donc l'autrice, qui vit une forme de crise existentielle et qui va se laisser aller à vivre une romance passionnée. J'ai trouvé cela décevant, car le thème n'a rien de nouveau : on l'aura compris les femmes après avoir eu le mari, les enfants et la carrière, semblent pour certaines, vouloir vivre une vie nouvelle, une redécouverte de la sexualité. Je ne nie pas que cela puisse exister, mais je trouve le traitement de ce thème trop récurrent. 

Je ne trouve pas le propos nouveau et vraiment, j'ai pensé à Agathe Ruga en lisant ce titre, car c'est un thème que l'autrice traite aussi.

J'ai trouvé que finalement Emma Becker ne délivrait rien hormis nous montrer une femme qui va vivre et tenter de se trouver auprès d'un autre homme, en se pensant maîtresse de sa destinée. En plus de cela, si je n'ai rien contre le langage familier, je trouve que ce style, les propos crus n'apportent rien et pour moi sont ridicules, dépassés. On peut montrer autrement qu'une femme se libère, je pense... J'aurais aimé une vraie nouveauté autour de ce thème, qui en plus a toujours semble-t-il une part de toxique,  mais ce ne sera pas avec ce titre visiblement. S'il y a un réel thème à traité, j'attends encore la plume qui saura le faire. 

J'ai trouvé la plume ennuyeuse, les pages peu agréables à lire. Pour moi, c'est un flop. 
Un déjà vu que je vous invite à zapper pour une autre lecture. 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact