La Première Histoire - Frédéric Gros



« Elle a décidé, Theoklïa. Elle sait qu'elle va commettre des choses sans retour. Elle trame dans sa tête une décision qui la fait trembler, de joie et de peur, et qui va provoquer son histoire ; une décision qui fera d'elle la première prodige de l'histoire chrétienne. »
Ier siècle après Jésus-Christ. Fascinée par les discours enflammés de Paul de Tarse, Théoklïa, une jeune aristocrate de la colonie romaine d'Iconium, décide de rompre ses fiançailles, de suivre l'apôtre et de faire de sa virginité un acte de résistance.
Sauvée miraculeusement du bûcher, puis des fauves sur le point de la dévorer, s'autobaptisant malgré la menace, elle devient l'étendard brandi par le peuple des femmes. Iconoclaste, subversive, elle devient une figure gênante pour l'Église naissante et les chefs de la communauté, sentant le danger qui monte, réagissent...
C'est l'histoire - que certains savants présentent comme le premier récit chrétien à avoir circulé par écrit - de cette personnalité majeure et pourtant occultée que nous raconte ici Frédéric Gros dans un roman habité et puissant.

 Editions Albin Michel  / 208p. / 19,90€ / ⭐️⭐️⭐️ / 5 


 Mon avis

C'est l'histoire avant tout d'une femme totalement méconnue, que je ne connaissais absolument pas. C'est l'histoire de Theoklïa qui fait face à la domination des hommes, et qui subit sa condition de jeune femme. 

Ce soir, il parle du corps des vierges, et combien ce corps a gardé le parfum du paradis perdu.

J'ai trouvé le livre bien écrit, rapide à lire et intéressant par ce personnage qui va tout de même se révolter à sa façon contre un système ou les femmes ne sont là qu'aux profits de certains. Elle fait face à la violence sous diverses formes et cette autorité des hommes, qui prend diverses formes : au sein de la vie quotidienne, mais aussi des textes sacrés qui vont l'oublier.
De la jeune femme fragile, qui devait se marier par profit, elle va devenir une figure incroyable. Elle n'attendra rien des autres, seulement éprise de cette croyance au plus profond d'elle et qui la sauvera. 

C'est l'histoire d'un courage méconnu, que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à la plume de Frédéric Gros qui après un début peut être un peu long à se mettre en place, nous transporte auprès de cette figure féminine méconnue du grand public. J'aurais peut-être apprécié quelque chose d'encore plus centrale pour cette figure inconnue par contre...

Elle n'a dans la vie qu'une seule obsession, un seul intérêt : rester belle, paraître et se faire admirer.
Mais il y faut des moyens qui commencent à manquer.
Et comme elle n'a ni l'énergie ni le courage suffisants pour affronter les intendants véreux, son issue de salut, c'est de faire faire à sa fille un excellent mariage.

Une sorte de réhabilitation d'une voix féminine, d'un courage certain à découvrir ! 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact