C’est une femme qui va devenir épouse, puis mère. Qui va devenir une femme qui va subir les taches domestiques, la charge mentale. C’est dur à lire, mais terriblement commun. C'est ce que je préfère chez l’autrice.
Annie Ernaux arrive par son expérience, par son écriture si reconnaissable, à parler à tous, à toutes. On suit son élan dans le mariage, sa désillusion, le poids que d’être une femme et de devoir faire face au quotidien en tant que telle, mais aussi en tant que couple. C’est une tragédie moderne des plus banales. Beaucoup se retrouveront dans les mots de l’autrice.
Cela se lit très bien, très facilement, avec bonheur. Même le plus cruel, le plus amer. On découvre une jeune femme pleine d’espoir, mais aussi terriblement moderne grâce encore une fois, à sa famille : son père faisait des taches domestiques comme la cuisine ou la vaisselle, quand sa mère s’occupait des calculs, de l’épicerie. C’est un modèle pour elle, une normalité qui n’est pas celle de la plupart de cette époque.
Dans ce roman, on lit aussi une époque. On lit l’histoire d’un couple, la destinée d’une mère qui doit faire face, souvent seule, à la vie familiale dont elle est le pilier tout en voulant travailler, sans pour autant être aidée ou soulagée de tâches pour pouvoir le faire.
C’est l'histoire des femmes, tout simplement. À lire !