Suzanne - Frédéric Pommier
« Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d’être comédienne et de voir New York. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils, avec une conviction chevillée au cœur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A quatre-vingt-quinze ans, après une énième chute, Suzanne s’est résignée à s’installer dans un Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu’elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d’humour car Suzanne, c’est ma grand-mère. »
F.P.
F.P.
C'est une lecture très touchante. Ce sont deux histoires à la fois : celle de Suzanne, de sa jeunesse à sa vieillesse, mais aussi celle de Suzanne âgée, faisant face aux violences envers les plus âgés.
C'est une lecture très touchante puisque l'on découvre Suzanne de celle qu'elle fut, à celle d'aujourd'hui. Après des années difficiles, faite de joie et de peine, on la découvre fragile, faisant face à la vieillesse, aux maux de cette période. Mais aussi, l'auteur dénonce toute la violence à laquelle les personnes âgées font face : le manque de temps qui leur est accordé, les soins qui sont faits dans une précipitation (quand ils sont faits). Cette solitude pesante. Ce silence. Cette recherche de la tendresse et des petites joies qui sont tout désormais. C'est beau et dur à la fois aussi.
Suzanne est une femme comme tant d'autres : elle a dû faire prendre de courage, d'humilité, de force. Elle a connu la perte d'un enfant, de son mari, à connu de jolies joies aussi. Grâce à son caractère, elle a pu conduire, travailler avec son époux.
Suzanne, c'est une petite histoire, c'est aussi une histoire universelle en quelque sorte. C'est une histoire qui permet de prendre conscience de l'importance de prendre soin de nos anciens qui ont eu une vie avant, qui ne méritent pas autant de peu d'attention, de soin, de tendresse. D'écoute aussi.
C'est beau, cela se lit rapidement et avec beaucoup d'émotion sans tomber dans le sordide. C'est émouvant, c'est tendre. À découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire 🌿