Prof: une journaliste en immersion - Anna Benjamin



Afin de comprendre les réalités du métier, une journaliste spécialisée dans l'éducation décide de devenir prof.À quoi ressemble le quotidien des profs, aujourd'hui ? Pourquoi la vocation pour " le plus beau métier du monde " s'essouffle-t- elle autant ? Pour le comprendre, Anna Benjamin a échangé sa carte de presse contre un statut de contractuel, ces profs " non titulaires " abonnés aux CDD. Trois jours après un entretien de trente minutes, sans la moindre formation, la voilà prof d'histoire-géographie dans un collège privilégié. Un mois plus tard, après un second entretien tout aussi expéditif que le premier, elle est affectée durant cinq mois dans un collège d'Île-de-France classé REP+, pour " réseau d'éducation prioritaire + ". Selon les mots d'un collègue, il lui faut désormais être " prof, psy, assistante sociale et flic ". Sans prévenir, au fil de son immersion, le métier s'infiltre en elle.

 Editions Pocket / 272p. / 8.30€ / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 


 Mon avis

J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant à l’heure où l'éducation nationale manque de professeurs et de remplaçants, cette journaliste va vivre la vie de professeur en immersion totale, sans aucune expérience en dehors de son savoir de journaliste.

C’est terrifiant. Certes, l’ouvrage ne raconte pas quelque chose de nouveau qui n’aurait pas déjà été dit à l’heure ou des contractuels sont embauchés sans expérience, mais cet ouvrage a le mérite de figer cette situation problématique.


À l’heure où le gouvernement ne cesse de clamer l’importance de l’éducation et de l’école, il est temps peut-être de réellement rendre attractive cette profession, mais aussi de permettre aux élèves d’avoir en face d’eux des gens qualifiés, qui sauront comment faire lorsqu’ils vont se retrouver devant une classe. Ici, la journaliste est en plus dans un collège, ce qui ajoute à la fois le souci de connaissances sur le programme puisqu’elle possède une licence en Histoire seulement, mais aussi technique avec les procédures pédagogiques à suivre. Créer un cours n’est pas si évident tout comme la notation, le suivi des élèves… C’est tout un univers qu’elle vit, et qu’elle partage avec sincérité. La journaliste est ainsi bien placée pour comprendre la semaine que peuvent faire les professeurs (qui n’est pas de tout repos, et pas tant que cela les vacances également). 


C'est bien écrit, un récit chronologique et personnel. C'est un ouvrage à découvrir comme tout témoignage, mais aussi se rendre compte de la situation des écoles françaises. 

Un livre qui a le mérite de faire éclater une situation inquiétante, mais aussi de mettre à mal des clichés sur cette profession.


Commentaires