Dans ce récit campagnard subtilement inspiré de l'attentat du Bataclan, deux enfants, une grande soeur et son petit frère, s'occupent en cachette de trois louveteaux dont la maman a été tuée par leur oncle chasseur.
Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s'installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère. Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques de loups. Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.
Editions Delcourt / 22.95€ / 160p.
Mon avis
C’est une lecture plutôt émouvante ! j’ai trouvé que l’esthétisme et l’histoire allaient très bien ensemble. J’ai trouvé le coup de crayon plutôt doux et si certains pourront peut-être le trouver un peu “enfantin” je trouve qu’il est très en adéquation avec l’histoire et son ambiance. Cette cohérence est importante pour moi !
Passons maintenant au fond. J’ai trouvé cette histoire très touchante, car cela aborde le deuil, ici autour de la figure de la mère. Que ce soient les louveteaux ou les enfants, ils ont tous perdu leur mère. J’ai aimé le traitement de ce sujet, d’une façon très douce, et en miroir, d’une façon très intelligente. C’est très émouvant, car en sauvant ces louveteaux, ce sont eux qu’ils vont sauver. C’est doux et beau !
Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire était touchante pour l’amitié qui se développe, et ce duo de cette grande sœur et de son petit frère qui ne parle plus est émouvant. La solidarité, le courage et l’entraide entre divers âges sont quelque chose de frais et agréable à découvrir. J’ai trouvé que l’histoire familiale d’Anouk et Sacha était bien menée aussi, avec du rebondissement tout en laissant place à de l’émotion.
Une lecture émouvante, qui trouvera facilement son public et que je recommande !