" J'aime avec passion la vie, j'abomine l'idée de devoir mourir. Je suis terriblement avide, aussi, je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d'amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m'amuser, être égoïste, et aussi généreuse... " Simone de Beauvoir.
La femme qui a écrit ces mots est l'une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle. Toute sa vie, Simone de Beauvoir s'est battue pour pouvoir exister dans toute la diversité de son être. Et ceci, indépendamment des normes et des règles.
Simone de Beauvoir a défié ses contemporains et a changé nos idées sur le couple et les relations entre les sexes avec ses oeuvres, sa philosophie et son mode de vie.?
Une vie bien remplie, riche en connaissances, en douleur et en joie. La vie d'une femme qui a toujours été motivée par la curiosité d'elle-même et des autres. Elle s'est battue pour que toutes puissent exister, quels que soient leur classe sociale et le sexe, quelles que soient les normes et les règles.?
Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des penseuses les plus influentes du XXe siècle.
Steinkis Editions / 20€ / 213p.
Mon avis
C’est un roman graphique sur Simone de Beauvoir et son combat féministe.
Je ne vais pas faire de suspens, je n’ai pas adhéré aux graphismes à la fois le coup de crayon, mais les couleurs utilisées peu nombreuses. Tout cela apporte un aspect plutôt froid à mon sens. Pour moi, cela déplaira à beaucoup, même si pourtant, j’apprécie le minimalisme habituellement.
Néanmoins, je dirais que ce roman graphique est une bonne entrée en matière si vous ne connaissez pas très bien la vie de Simone de Beauvoir. Si vous avez déjà lu ses romans ou des biographies, vous n’apprendrez rien de plus. Mais c’est très bien pour les novices s’intéressant à cette femme ! En plus de cela, je dirais que de résumer la vie de cette femme qui a une vie aussi intéressante que ses combats imposent des choix et ici, j’ai trouvé les choix plutôt bons. On sent une volonté de “vulgariser” la vie et la philosophie de cette femme.
Pour moi, c’est une bonne entrée en matière, même si je le répète, attention au graphisme qui sûrement va en refroidir plus d’un(e) !