J’ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de Méduse qui a su me rappeler la plume de Madeline Miller, connue pour son roman, “Circé”.
Certes, c’est un ouvrage jeunesse, mais pour le coup, j’ai trouvé qu’il était chargé en émotions et que cet aspect n'apparaît finalement pas vraiment dans ce roman. Il se lit vraiment rapidement, car l'écriture de Jessie Burton, qui n’est pas l’une de mes plumes pourtant favorites, arrive à nous emporter avec elle, auprès de Méduse et de Thésée, au cœur de cette tragédie que l’on devine, et délivre un très beau message à la fin, moderne et féministe.
Évidemment, pour les puristes, je ne pense pas que cela soit une lecture à conseiller, mais pour le commun des mortels, et même pour moi qui suis vraiment friande de littérature antique, j’ai adoré cette version. j’ai aimé retrouver ce personnage féminin fort avec ses sœurs dont on parle peu, j’ai aimé ce lien qui prend le temps de grandir entre Méduse et Thésée et ces deux solitudes qui se répondent.
C’est beau, c’est doux et amer. C’est terrible aussi quand Méduse nous livre sa vie et sa rencontre avec Poséidon dans le temple d’Athéna à 14 ans.
C’est une version féministe certes, mais bien dosée qui n'enlève rien au côté mythologique et qui arrive à se faire presque oublier tellement tout est bien tourné, bien rythmé. Je n’ai pas trouvé de lenteur, j’ai apprécié la longueur du roman qui permet justement de ne pas sombrer dans l’ennui : simple et efficace dans la construction des personnages, dans l’écriture et le rythme. Ce n'était pas gagné, car encore une fois, je ne suis pas la plus grande fan de Jessie Burton de base !
C’est une lecture qui se déguste, qui s’apprécie véritablement ! Je ne peux que recommander cet ouvrage qui n’est pas loin du coup de cœur pour moi ! De plus j'ajoute que la couverture est superbe !