menu

Image 1 Image 2 Image 2

5 secondes - Catherine Benhamou



Un enfant crie dans le RER. Sa mère laisse le bébé à un jeune homme qui l'a aidé à descendre la poussette sur le quai. Tout s'est passé en quelques secondes, les portes du wagon se sont refermées et la mère s'est fondue dans la cohorte des voyageurs, regardant à travers la vitre son enfant et l'inconnu, assez désemparé. Que faut-il faire ? Se rendre au commissariat et confier l'enfant aux assistantes sociales ? L'homme qui lui aussi a une vie difficile, fumeur de shit désoeuvré ne sortant quasiment plus de sa chambre, s'imagine quelques heures garder le bébé, mais il finit par "suivre la procédure".

Lors du procès de la mère, il est dans l'assistance et relate le passé de cette femme sans prénom, anonyme parmi les anonymes, abandonnée par le père de l'enfant. Elle ne cesse de répéter qu'elle n'y arrivait plus, tout simplement. Sous les regards accusateurs, il est le seul à essayer de la comprendre et croise une dernière fois son regard, comme ce fameux jours, à travers la vitre du RER. Catherine Benhamou, qui excelle dans la capacité d'exprimer les émotions les plus retenues en peu de mots, signe un texte poétique percutant sur le désarroi d'une mère au bord du précipice.

Editions Éditions des femmes / 10€





Mon avis

C’est une lecture très courte, mais terriblement émouvante. Cette femme, seule avec son bébé, dépassée et laissée par tous, n’en peut plus. C’est un cri silencieux que cet acte lorsqu’elle laisse son enfant à un inconnu.

C’est la société qui la juge, qui ne lui tend pas la main.

C’est un texte très court, mais l’autrice Catherine Benhamou arrive avec une plume très franche et émouvante à donner aux lecteurs toute l’émotion, toute la fatigue de cette mère qui n’en peux plus et qui est dos au mur. Être une mère célibataire n’est pas facile, encore plus quand on ne peut avoir aucune aide de l’extérieur. Cet inconnu, celui qui réceptionne cet enfant qui est aussi une victime, doit alors se ranger du côté de la procédure, lui aussi qui vit en marge de cette société.

C’est joli, cruel et très réel. Un bout de vie que j’ai beaucoup aimé découvrir !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact