Le convoi - Denis Lapière, Eduard Torrents


 Montpellier, 1975. Angelita, fille de réfugiés espagnols à qui sa vie tranquille semble trop rangée, est tentée de flirter avec l'un de ses collègues. Mais son existence va soudain prendre un tour dramatique lorsqu'elle découvre que sa mère a fait une crise cardiaque. À Barcelone. Alors qu'elle avait promis de ne pas y retourner tant que Franco serait encore vivant... Accompagnée de René, son beau-père français, qui l'a élevée après la mort de son père alors qu'elle avait 10 ans, Angelita va partir à la redécouverte de son passé, celui de la retirada, qui vit des milliers d'Espagnols républicains fuir leur pays vers la France, avant de se retrouver dans les camps d'Argelès, d'Angoulême, ou pire : de Mauthausen...

Eduard Torrents, dessinateur barcelonais, nourrit cette histoire de son propre passé familial, mis en scène par le réputé Denis Lapière, qui compose avec Angelita un personnage tout en subtilité.

Une fiction universelle, nourrie d'une Histoire qui l'est tout autant, proposée dans une indispensable édition intégrale complétée d'un dossier historique exclusif.

Editions Dupuis / 27.95€




Mon avis

C’est une BD intéressante sur l’exode de certains Espagnols fuyant le régime de Franco. C’est un événement qui est très peu connu, que je connaissais très mal. Évidemment, comme beaucoup d’ouvrages qui parlent de la Mémoire, de ces événements à ne pas oublier, c’est à lire.

Néanmoins, j’en suis ressortie un peu mitigé. Globalement, ce fut une lecture intéressante. On découvre l’Espagne de cette époque, les difficultés auxquelles les familles font face. On découvre les camps, les mots, les abus sur les plus faibles, dont les femmes et surtout, j’ai apprécié voir les conséquences futures de cette période. Ici, la famille fut séparée avec les douleurs que cela suppose. Ce traitement est intéressant.

Mais je n ‘ai pas spécialement apprécié que le passé finalement soit peu développé, que le régime de Franco soit pas plis utilisés finalement plus que cela. Certes, le futur est important, car la guerre ne s’arrête pas à des dates. Mais il me manque quelque chose en refermant cette BD.

En plus de cela, j’ai trouvé que le coup de crayon parfois un peu grossier. Je ne suis pas la plus charmée par cela même si les bulles se lisent sans difficultés, je ne suis pas la plus séduite par ce style.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact