Elle va découvrir la peur.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu'on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?
De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l'univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L'OEil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crûment l'envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au coeur de la manipulation.
Éditions Albin Michel / 21.90€ / 336p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre
MON AVIS
Cette lecture est agréable, un bon thriller avec de bons éléments qui apportent une certaine fraîcheur, il faut le souligner. Néanmoins, le bémol fut pour moi la plume de l'auteur que je découvre au travers de ce roman et le charmé n'a pas opéré de ce point de vue.
J'ai bien aimé que l'influence ici s'exprime à travers l'univers Bookstagram, on suit une jeune femme qui partage ses chroniques sur Instagram. Évidemment, j'ai tout de suite adhéré à cela et je trouve que l'auteur a pris soin de développer cette branche de l'influence littéraire. J'ai aimé cette figure de cette femme qui gère les influenceurs qui pour une raison étrange, me fait un peu penser à Miranda Priestly du Diable s'habille en Prada (en-tout-cas du film, interprété par Meryl Streep). Le thriller tourne donc autour de cette thématique de l'influence, de ces gens qui ont tendance à gagner en abonnés, en audience, en popularité (et d'une façon monétaire) ce qui attire des jalousies.
Je ne vais pas tout développer de l'intrigue, car tout thriller doit rester mystérieux pour que la magie opère.
Même si évidemment, j'ai été touché par ce thème de l'influence littéraire, je ne me suis pas attachée aux personnages. Je trouve que les relations ne sont pas si naturelles, sont un peu stéréotypées et cela m'a gêné quand on voit le soin apporté par l'auteur pour expliquer le monde de l'influence et ses rouages. Dommage donc.
En plus de cela, j'ai trouvé la plume de l'auteur certes très facile à lire, mais il y a trop souvent de longueurs inutiles à mon goût et le manque de réalité pour moi, que l'action ne soit pas si bien rythmée m'a gêné.
J'ai fini ce roman, car le thème de base me parlait. S' il en avait été autrement, je ne pense pas que je serais allée au bout de ma lecture avec une grande envie pour être sincère… Un thriller un peu trop sombre, un peu trop long, ce qui est dommage.