menu

Image 1 Image 2 Image 2

Une maman parfaite - Marie-Fleur Albecker


Anna est féministe et engagée. Anna veut un enfant à tout prix. Elle conçoit son expérience de la maternité comme un projet de couple, comme une nécessité personnelle, tout en soutenant le droit à l'avortement et les parents seuls. Pourtant, Mathias ne se sent pas prêt. Elle a trente-et-un ans, et les gens de son entourage (ses amies, sa mère, son gynéco, les amies des amies de sa grand-mère) lui rappellent en permanence que l'horloge tourne.

Mais le processus s'avère plus compliqué que prévu, et l'écart entre espoirs et réalité force Anna à remettre en question toutes ses idées préconçues sur la maternité. Un roman politique, contemporain, ironique et perspicace, sur les vicissitudes de la grossesse, sur le choix conscient d'avoir, ou pas, des enfants.

Editions Aux forges de vulcain - 20€





Mon avis

Ce fut une lecture assez originale dans sa narration, moins dans le contenu. Néanmoins, je pense que ce genre de propos, essentiels, doivent encore exister pour rappeler que la maternité est quelque chose de personnel et ne doit pas être une pression. Vous êtes libres avant tout !

Ce roman montre néanmoins que parfois cela n’est pas aussi simple que cela et que la pression de la société et de l’horloge biologique peuvent être des arguments pour faire un enfant. J’ai trouvé que le roman était construit de façon intéressante, mais j’ai trouvé aussi ces personnages plutôt stéréotypés, un peu trop même ce qui pêche en modernité. L’autrice a fait le choix de mettre en scène à la fois une femme qui ne veut pas d’enfant, une autre qui est mère célibataire et une autre qui devient mère après d’être posé la question et qui est celle que l’on suit. Je n’ai pas non plus spécialement apprécié le personnage masculin qui paraît plus subir la situation, faisant face comme il peut, ce que j’ai trouvé triste (mais la encore, ce genre de situation existe encore malheureusement).

Ce roman a le mérite de parler avec modernité, parfois d’une façon crue, mais n’est en rien vulgaire. La plume est fluide, sympathique à lire avec quelque petite dose d’humour. Si je n’ai pas été touché par les personnages, j’ai apprécié ce que j’ai lu et qui est un bon rappel sur le fait que la maternité restera toujours imparfaite, que nous sommes avant tout des êtres humains et que, encore une fois, la maternité est un choix personnel : pas une contrainte, pas une obligation !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact