menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les derniers jours de Cléopâtre - Terenci moix


Dans une barque qui remonte le Nil, Cléopâtre pleure la fin de son amour avec Marc Antoine. Les Derniers Jours de Cléopâtre fait revivre une période historique passionnante : l'agonie de l'Égypte face à l'impérialisme de Rome. Mais c'est surtout une grande histoire d'amour, celle de l'une des femmes les plus fascinantes de tous les temps.

Cléopâtre apparaît ici comme un personnage original et contradictoire. Elle n'est pas seulement une femme amoureuse, mais une femme entièrement dévouée à la politique, un domaine dans lequel elle a su cultiver le métissage et en tirer parti.

Editions Hervé Chopin / 22.50€





Mon avis

Friande d’ouvrages historiques, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Si j’ai vraiment aimé dans l’ensemble cette fiction historique, il y a néanmoins quelques défauts.

Avant tout, j’ai aimé le soin apporté à ce roman. J’ai trouvé que l’objet livre avait été bien réfléchis : cette couverture noire, avec ce doré est très jolie.

Pour en revenir à l’histoire, j’ai aimé suivre Cléopâtre notamment lors de ces dernières années. Si j’ai aimé me plonger dans cette histoire au moment où Cléopâtre souffre suite au mariage de Marc-Antoine avec Octavie, de la vie de ce dernier loin des terres égyptiennes laissant entrevoir sa féminité, son humanité derrière la grande souveraine. Néanmoins, j'ai parfois trouvé que ce fil était un peu long parfois. Ce roman la montre avant ut comme une femme à mon sens, plutôt qu’en grande reine de l’Egypte. On peut parfois trouver à cause de cela quelques pages assez longues, un peu répétitives, mais le reste du roman est tellement hypnotisant que j’ai pu mettre cela de côté pour avancer avec plaisir. Il y a un côté “tragédie grec” frôlant parfois le pathétique, mais j’ai trouvé que cela apportait une nouveauté autour de ce personnage. Il aurait peut-être fallu mieux équilibrer avec son côté souverain peut-être…

Celle que j’ai aimé découvrir et qui m’a beaucoup touché fut Octavie qui a aussi une voix dans ce roman, cette femme de Marc Aurèle qui vit dans l’ombre de son amour pour Cléopâtre qu’il n’arrive pas à oublier, et qu’il aime profondément. Trop, pour pouvoir vivre son mariage comme il le fallait avec Octavie qui sera aussi la mère de ses deux filles.

Grâce à la plume de Terenci Moix, on se retrouve immergé au sein de cette Egypte ensorcelante, et on peut apprendre autour de cette période quelques éléments, surtout sur le plan de sa mythologie. La plume est très agréable à lire et c’est aussi un élément qui m’a fait apprécier ce livre (qui je le répète comporte pourtant quelques longueurs à cause de répétitions, mais aussi d’un manque d’action).

Un livre ou Cléopâtre est femme, en souffrance et rancunière, amante avant d’être mère. Un roman qui se lit bien, mais qui ne retrace qu’un aspect de cette grande figure de l’Histoire.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact