Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la première croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois sœurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs cœurs et bouleverser leurs vies. Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.
Editions Folio / 9,90 €
Mon avis
Ce fut une découverte totale qui a pu me réconcilier avec cette époque qu’est le Moyen Age en plus des classiques liés à cette époque lu dans le cadre de “Lis tes classiques”. Ce roman fut une très belle découverte, j’ai hâte de savoir la suite et j’ai déjà deux autres romans que je souhaite lire de cette autrice, qui est historienne et qui écrit autour de cette période. Mes prochaines lectures la concernant sont: “Les amours blessés” ainsi que “la chambre des dames” son grand titre. Il y en a un autre autour d’Héloïse que j’ai hâte de me procurer, après avoir dévoré “Correspondances” d’Abélard et d’Héloïse justement.
Néanmoins, revenons à ce titre. On suit donc deux groupes : le premier est constitué de trois seurs et de leur frère, accompagné par leur père qui est parcheminier de Chartres, leur grand-mère au fort caractère et leur oncle qui vont à Jérusalem dans le cadre des croisades de 1099. On suit le voyage qui est fort difficile. Dans un second temps, nous suivons une famille Byzantine et les deux groupes vont se retrouver un temps, car les seconds accueillent les premiers. puis le groupe, de nouveau va se retrouver séparé, mais je ne vais pas spoiler l’histoire. Les personnages sont charismatiques et j’ai aimé me retrouver avec chacun. J’aurais même aimé peut-être un roman plus long, car certains comme Icasia ou Albérade ou encore Joanisse m’intéressaient beaucoup.
J’ai trouvé que la plume de Jeanne Bourin était forte agréable, très fluide à lire et avec une certaines richesse historiques, de détails. Certes, parfois certaines tournures de descriptions sont un peu maladroites ou un peu trop “poussées” dans le style, mais cela a été le cas qu’à de très peu reprises, et cela ne m’a pas gêné du tout. J’ai dévoré ce roman qui nous entraîne aux côtés de ses trois sœurs, chacun avec un caractère différent. J’ai trouvé qu’elles évoluaient peut-être peu par rapport aux événements vécus, mais là encore cela ne m’a pas gêné, car le roman est si riche que cela n’est qu’un détail.
J’ai adoré cette sensation de cartes postales que l’on retrouve, cette immersion totale et la façon très simple avec laquelle l’autrice arrive à nous entraîner au sein de cette croisade, avec des événements pourtant qui pourraient paraître fort pénibles ou long. J’ai trouvé qu’elle avait réussi à romancer l’Histoire avec facilité, sans pour autant rogner sur la qualité. Ce qui n’est pas si simple comme exercice.
C’est un roman que je recommande à la fois si vous voulez vous familiariser avec un certain divertissement, à cette époque historique ou pour celles et ceux qui veulent de l’aventure, de la romance, mais aussi une plume de qualité !