Lina ne ment jamais - Géraldine Ruiz


Depuis les années 1980, à l'orée de la forêt de Brocéliande, défilent des femmes, des hommes, des ouvriers, des notables, des artistes, des jeunes précaires surdiplômés... Toutes et tous viennent voir Lina, la cartomancienne.

Tourmentée par les aléas de l'amour et la violence du marché de la séduction, Géraldine Ruiz a déboulé elle aussi à Brocéliande. Ses amies l'avaient prévenue : " Lina ne ment jamais. " Avec sa verve et ses valets de pique, la voyante est d'une redoutable efficacité.

Les années ont passé. Lina ne lit plus les cartes à Géraldine, mais elle est devenue son improbable confidente et lui a confié son parcours courageux et anticonformiste. C'est l'histoire de leur rencontre que la journaliste a eu envie de raconter.

Editions Julliard / 20€





Mon avis

Je ne vais pas faire de suspens : je n’ai pas apprécié ce roman alors qu’il possédait selon sa quatrième de couverture, de bons éléments.

J’ai trouvé ce roman décousu, parfois peu facile à suivre et finalement, plutôt vide et pas nécessaire. C’est un avis plutôt tranchant, mais vraiment en refermant ce livre, je n’ai pas retenu quelque chose d’intéressant ou percutant.

Pourtant suivre une journaliste plutôt cartésienne qui se tourne vers la cartomancie aurait pu être intéressant, aurait pu apporter une réflexion intéressante surtout à l’heure ou ce genre de chose à tout de même un certain succès. Aborder les avis d’autres personnages qui elles, y croient, aussi était intéressant. Toutes les idées étaient là… Mais non rien ne se passe : le personnage de Géraldine Ruiz passe son temps dans une inconstance qui m’a un peu décontenancé, tout comme son regard sur Lina, cette voyante qui lui a été recommandée et qui à ma grande surprise apparaît plutôt comme un personnage secondaire, lointain pour mettre en scène Géraldine et ses soucis.

C’est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d’une peine de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.C’est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d’une peine de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant. je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d’une peine de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact