Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau.
Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées. C'est donc sans raison particulière que la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.
Editions Syros / 15.95€
Mon avis
Un roman poignant et utile autour du harcèlement scolaire. Dans ce roman, les deux points de vue : celle qui harcèle, celle qui est harcelée et une tragédie qui se dessine !
C’est un roman utile, à glisser entre toutes les mains adolescentes, car le harcèlement est toujours — malheureusement — un thème actuel et cruel auquel de nombreux adolescents sont confrontés. J’ai aimé ce roman que j’ai lu d’une traite à cause de son intrigue, mais aussi grâce à cette plume d’Amélie Antoine qui est de qualité, très fluide et qui nous permet de nous entraîner dans cette histoire bien rythmée, bien construite.
En plus, on suit les deux protagonistes de l’histoire : Orlane, qui est celle qui va se faire harceler, nouvelle dans ce collège et qui fait face aux soucis familiaux en plus de devoir se faire une place dans cette nouvelle ville. Il y a aussi Sarah, la harceleuse, celle qui comme d’autres s’est battue pour ne pas être la victime, celle qui est diabétique et qui cache sa maladie et qui tente donc de laisser parler sa frustration par cette méchanceté, cette violence envers cette nouvelle. Gratuitement.
C’est terrible et en même temps familier. Même si vous n’avez pas été victime de harcèlement, je suis certaine que cela vous parlera quand même ! N’avez-vous pas assister à de telles scènes sans rien dire, sûrement un peu honteusement ou avec une pointe de soulagement ? Ces scènes que nous livre l’autrice sont universelles. N’avez-vous pas assister à de telles scènes sans rien dire, sûrement un peu honteusement ou avec une pointe de soulagement ? Des parents qui n’ont rien vu mettant ce mutisme sur l’adolescence, le personnel du collège qui n’a rien vu, trop pris ailleurs…
Un roman bouleversant, qui montre commet le harcèlement démarre, pourquoi aussi et comment cela est vécu par la victime. À lire tout simplement !