Tristan et Iseut


 

Tristan et Iseult : L'histoire se situe après la chute de l'empire romain et avant le couronnement de Charlemagne. A l'âge de quinze ans, Tristan dut quitter son royaume et alla se réfugier chez son oncle, le roi Marc, en Cornouailles.

Afin de gagner son estime, Tristan délivra le royaume de l'emprise irlandaise mais fut blessé au côté et demanda à son oncle de laisser sa guérison entre les mains de Dieu. Il partit en barque et accosta en Irlande où il rencontra Iseult.

Tout d'abord, ils ne s'aimèrent pas car Tristan avait tué l'oncle d'Iseult et il repartit donc en Cornouailles, auprès de Marc, sans plus y songer.

Quelques temps après, le roi Marc décida d'épouser Iseult, suite à un étrange caprice et envoya Tristan la chercher. En chemin, ils burent un filtre d'amour et tombèrent amoureux l'un de l'autre.

Durant trois années, ils s'aimèrent en secret car Iseult était mariée au roi Marc. Mais leur amour ne fut pas de tout repos car des barons, jaloux de Tristan, passaient leur temps à surveiller l'amour caché et ne cessaient de les dénoncer au roi Marc.

Mais, les deux tourtereaux déjouèrent toutes ces accusations et tentèrent une dernière fois de se revoir...


Mon avis

J’avais lu des extraits, il y a très longtemps, et je me suis enfin lancée dans la lecture de ce grand classique, cette éternelle histoire d’amour impossible. J’ai beaucoup aimé et je suis ravie de m’être lancée, car cela m’a aidé pour me réconcilier à la fois avec cette période historique et m’a donné l’envie de me plonger dans cette littérature médiévale que j’ai boudée.

C’est une histoire qui fut facile à lire et que je recommande. Il faut savoir que cette histoire e a été fragmentée et que c’est au XXe siècle, qu’un professeur va tenter de reconstituer l’histoire à l’aide de manuscrits de Béroul et Thomas et avec d’autres textes anonymes. On va ainsi pouvoir suivre Tristan, de ses combats à sa rencontre avec Iseut, cet amour impossible puisque la belle dame est mariée à Marc, l’oncle du jeune homme, le philtre d’amour qui va lier à jamais les amants et la ruse qui occupe beaucoup du roman dont Marc est la victime et qui pourtant sera touché par la fin des deux amoureux.

C’est vraiment un bel exemple de l’amour courtois : des combats, un amour entre une dame de haut rang et un chevalier qui vit aussi une quête initiatique, mais aussi tout ce décor lié à la nature notamment. C'est facile à lire et reste une histoire qui a tellement inspirée par la suite !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact